Consommation. En Vendée, une boulangerie fermée d'urgence pour raisons sanitaires

Un établissement de L’Aiguillon-La-Presqu’île en Vendée, a fait l'objet ce vendredi 29 mars d’une mesure de fermeture d’urgence par arrêté préfectoral pour ses activités de boulangerie, de pâtisserie et de sandwicherie. Une sanction pour non respect des normes sanitaires

"De graves manquements aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et installations", c'est en ces termes que la Préfecture de Vendée justifie la fermeture en urgence de l'établissement.

Le commerce, une boulangerie, pâtisserie, sandwicherie, est situé à L'aiguillon-la-Presqu'île en Vendée, une station balnéaire censée attirer de nombreux touristes en ce week-end de Pâques.

"Graves manquements aux règles sanitaires"

"Conditions de conservation et de manipulation des denrées propices aux contaminations, 
, défaut de traçabilité, absence de nettoyage désinfection des locaux et des équipements, maintenance des locaux et des équipements non conformes", la liste des infractions relevées par les contrôleurs est longue.

Ces graves manquements, heureusement exceptionnels, représentaient un danger immédiat pour la santé publique ; sur avis du service de la sécurité sanitaire des aliments de la DDPP, le préfet de la Vendée a donc décidé la fermeture d’urgence de cet établissement

Préfecture de Vendée

"La réouverture de cet établissement sera subordonnée à la constatation par un agent de la DDPP, de la réalisation de mesures correctives" qui rappelle que "ces contrôles sont réalisés par les services de l’État, et depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 également par l’organisme délégataire Neocontrol, tout au long de l’année pour assurer la sécurité des populations et des consommateurs".

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv