Coronavirus : à La Roche-sur-Yon, des troubadours rendent visite aux plus isolés

Parce que nourrir le corps ne suffit pas, l'agglomération de La Roche-sur-Yon, en Vendée, a proposé aux personnes âgées isolées une animation à domicile ou plutôt sur le palier. Histoire de nourrir aussi l'âme avant et après le confinement. 
Juliette Faure, flûtiste, et Fabienne Martineau, comédienne et conteuse, font partie des artistes qui sont allés jouer pour les personnes très isolées.
Juliette Faure, flûtiste, et Fabienne Martineau, comédienne et conteuse, font partie des artistes qui sont allés jouer pour les personnes très isolées. © LaRocheSurYon
Pendant la pénible période du confinement, une fois l'essentiel organisé pour les personnes âgées, le service dédié aux seniors de La Roche-sur-Yon a pris l'initiative d'aller plus loin dans l'accompagnement des plus isolés.

"On avait mis en place rapidement une cellule Covid, explique Richard-Pierre Williamson, le responsable de l'espace Entour'âge. Un service de ravitaillement, soutien moral, soutien psy, coordination avec les bailleurs... Tout cela était indispensable mais ce serait bien aussi de pouvoir apporter du plaisir."

Le service avait identifié 65 personnes âgées particulièrement isolées qu'il convenait de soutenir plus encore.
La personne âgée et ses voisins étaient invités à assister à la prestation des artistes.
La personne âgée et ses voisins étaient invités à assister à la prestation des artistes. © LaRocheSurYon
L'espace Entour'âge a donc mobilisé des enseignants du Centre Yonnais d'Expression Libre, le pôle culturel de la ville et, individuellement ou en binôme, ils sont allés pratiquer leur art sur des paliers ou en bas d'immeubles.

"Il s'agissait d'aller sonner à la porte de la personne isolée, raconte Richard-Pierre Williamson, puis, avec sa permission, à la porte de ses voisins et on se retrouvait à jouer dans des cages d'escalier, des rues, des bas d'immeubles devant des gens de différents âges, de différentes cultures." C'est ainsi, que des contes, des chansons, des musiques ont été déclamés, chantés ou joués pendant vingt minutes apportant Trenet, Bourvil ou Gainsbourg à la porte de quelques Yonnais pour le plus grand plaisir également de leurs voisins.

L'espace Entour'âge profitait également de ces visites pour remettre aux personnes un guide "pour mieux vivre le confinement-déconfinement" donnant quelques conseils de base comme manger équilibrer, ne pas hésiter à demander de l'aide aux serives de la Ville ou encore se méfier des arnaques.
Le guide était remis à l'occasion des visites des troubadours.
Le guide était remis à l'occasion des visites des troubadours. © Entour'âge La Roche-sur-Yon


Initiée début mai, l'opération "Troubadours à domicile" se termine ce mercredi 20 mai, mais l'espace Entour'âge envisage de poursuivre et va réfléchir à la forme que cela pourrait prendre à l'avenir.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société culture spectacle vivant personnes âgées famille