Le crash d'avion survenu le 7 octobre 2024 à La Bretonnière-la-Claye en Vendée soulève des questions sur le fonctionnement des résidences privées avec garage pour avions encore appelées 'airparks' aux Etats-Unis. En Vendée, il en existe deux de la sorte. Explications.
Le crash a eu lieu lundi 7 octobre à 8 h 29 sur la commune de La Bretonnière-la-Claye en Vendée.
Un avion de tourisme s'est écrasé sur le muret d'une habitation. Le bilan est lourd : deux morts, un couple de Français qui vivaient à Atlantic Air Park, un quartier résidentiel aux abords de l'aérodrome de Chasnais.
Ce quartier résidentiel est un peu particulier. C'est l'un des deux airpaks situés en Vendée.
Un concept américain
Il s'agit en fait de résidences privées ou lotissements résidentiels situés à proximité immédiate d'un aérodrome, avec des garages pour avions attenants à chaque logement.
Un concept inspiré du modèle américain où chaque maison dispose d'un hangar privé pour abriter un avion léger.
L'intérêt pour chaque propriétaire est de pouvoir accéder directement à la piste de l'aérodrome depuis son domicile.
En Europe, le premier village aéronautique a été réalisé en Vendée, en 1996, à Talmont-Saint-Hilaire. Il s'appelle "Vendée Air Park". Le village est interdit aux personnes extérieures pour des raisons de sécurité.
À l'intérieur, une route, construite plus large que la norme, permet ainsi aux avions de passer facilement et de rejoindre la piste de décollage.
Tout est fait pour faciliter l'entrée et la sortie de l'avion, et pour circuler facilement, comme on le ferait si c'était une voiture ou un autre véhicule.
En 2014, il y a dix ans, un accident d'avion se produit au décollage, au départ de ce lotissement. Il fait alors deux blessés.
Un second airpark a de nouveau été crée en Vendée, à Chasnais, près de Luçon. Et s'appelle "Atlantik Air Park". Un lotissement d'une vingtaine d'habitations, avec une piste d'atterrissage et de décollage commune.
L'avion qui s'est crashé lundi 7 octobre est parti de ce lotissement privé. Sa carcasse a été enlevée ce mardi 8 octobre. Et le périmètre de sécurité rouvert vers 13 h 30.
Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de La Roche-sur-Yon pour déterminer les circonstances de ce drame.
D'après la procureure de la République de Vendée, les investigations sont confiées en co-saisine au groupement de gendarmerie de Vendée, à la brigade de gendarmerie des transports aériens et à la section de recherches division des transports aériens.
Quel cadre juridique en France ?
En France, l'implantation de telles résidences est soumise à un cadre réglementaire strict :
Selon le code des transports, toute personne de droit public ou privé peut créer, aménager et exploiter un aérodrome, sous réserve de respecter les conditions fixées par la loi.
Cependant, tous les aérodromes sont soumis au contrôle technique et administratif de l'État, comme le rappelle la législation.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv