Disparition de Karine Esquivillon en Vendée. La garde à vue du mari prolongée

La cinquantenaire ne donne plus signe de vie depuis le mois de mars. Son mari, Michel Pialle, a été placé en garde à vue après la perquisition du domicile du couple près de Maché, en Vendée ce mercredi. Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à vendredi 16 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gendarmes continuent d'interroger le mari de Karine Esquivillon, Michel Pialle. L'avocat du suspect est arrivé ce jeudi 15 juin au matin pour assister son client, qui nie toujours être responsable de la disparition de sa femme.

L'homme a été placé en garde à vue la veille à la suite de la perquisition de son domicile, deux mois et demi après être resté sans nouvelle de son épouse. Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à vendredi au matin. L'enquête ouverte le 17  avril pour "enlèvement et séquestration" a été élargie à des faits de meurtre contre X selon la procureure de la République de La-Roche-sur-Yon, Emmanuelle Lepissier. 

Karine Esquivillon, âgée de 54 ans, n'est pas réapparue depuis le 27 mars 2023. Elle résidait sous le même toit que son mari dans le petit village de La Malnoue, près de Maché (Vendée). 

Le couple était en réalité séparé. Le maire de la commune de Maché a retrouvé le téléphone de Karine Esquivillon dans un fossé, deux semaines après sa disparition, encore chargé, mais dépourvu de carte SIM. 

Un appel à témoins avait été lancé le 9 mai par la gendarmerie et un numéro vert dédié, le 0800 877 668, avait été mis à disposition de toute personne susceptible d'apporter des informations sur cette disparition jugée inquiétante.

Deux voitures saisies

Michel Pialle a assisté à la perquisition du domicile familial par les gendarmes mercredi dès 8h25. La procédure a duré plusieurs heures avant qu'il ne soit conduit à la gendarmerie de La-Roche-sur-Yon pour sa garde à vue. 

Les deux voitures du couple ont été mises sous scellés et saisies par les enquêteurs. 

Des doutes à lever sur la version de Michel Pialle

Pour Adélaïde Esquivillon, la sœur de Karine Esquivillon, la garde à vue de son beau-frère "est un choc. C'est épouvantable. Et en même temps, je m'y attendais un peu"

Se sentant soupçonné, Michel Pialle a rapidement accordé des entretiens à plusieurs médias, dont France 3 Pays de la Loire. Il soutenait que son épouse était partie de son propre chef. 

"On avait du mal à croire sa version des faits, ma sœur qui part entre le chat et l'école. On n'adhérait pas du tout à ça. Après, on ne va pas accuser, on attend, on fait des hypothèses", ajoute Adélaïde Esquivillon.

Elle affirme que sa soeur tenait trop à ses enfants pour partir sans donner de nouvelles. Karine Esquivillon est mère de cinq enfants, dont deux issus de sa relation avec Michel Pialle.

Dans les locaux de la gendarmerie de La-Roche-sur-Yon, les gendarmes disposent désormais de moins de 24h pour préciser les zones d'ombres du discours de Michel Pialle avant que le parquet ne décide de le relâcher ou de le traduire en justice. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité