• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les éleveurs bovins en guerre contre les magasins Leclerc

Les éleveurs bovins devant le centre Leclerc du Poiré-sur-Vie le 17 mai 2017 / © Dominique Le Mée
Les éleveurs bovins devant le centre Leclerc du Poiré-sur-Vie le 17 mai 2017 / © Dominique Le Mée

Des éleveurs bovins de la FRSEA et des JA demandent des comptes à l'enseigne Leclerc. Dans la région, ils ont investi cinq magasins du groupe ce mercredi matin pour dénoncer le non-respect de leurs accords passés avec le distributeur.

Par FB avec Christelle Pineau

Cinq lieux, cinq enseignes Leclerc. Des éleveurs bovins de la FRSEA et JA sont venus ce mercredi demander des comptes au groupe Leclerc qui, selon eux, ne respecte pas les engagements signés en septembre dernier.

Il s'agit d'un accord qui permet de mieux rémunérer les éleveurs, or la viande commercialisée sous les étiquettes "cœur de gamme - éleveur et engagé" se trouverait bien en rayon, mais sans la contrepartie aux éleveurs, d'où ce mouvement de colère.
"Des initiatives locales de magasins Leclerc en lien avec des producteurs de viande ont été enregistrées. Mais elles ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme une preuve de la mise en oeuvre nationale de l’engagement de l’enseigne Leclerc."

Les éleveurs en colère ont lancé ce mercredi  une opération de blocage et de bâchage à l'encontre des magasins Leclerc au Poiré-sur-Vie et aux Herbiers en Vendée, à Saint-Berthevin en Mayenne, à Saint-Jean-de-Linières en Maine-et-Loire et à Clisson en Loire-Atlantique.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus