Trop nombreux sont les appels au 15 ou 116 117 selon le Samu de Vendée qui rappelle que ces lignes sont réservées aux seuls appels d'urgence.
"Le SAMU85 fait face depuis plusieurs semaines à un très grand nombre d’appels, déplore le service d'urgence, l’équipe médicale du SAMU85 souhaite alerter sur le fait que tous ces appels ne concernent pas l’urgence médicale".
"Beaucoup d’appels concernent des demandes de rendez-vous de suivi, de consultations non urgentes, des renouvellements de prescriptions, des certificats, des arrêts de travail, détaille le Dr François Brau, chef du SAMU85, tous ces appels pour des motifs non urgents risquent de nuire au traitement des appels d'urgence car en pratique tous les appels arrivent au centre 15, il y a donc engorgement. Lorsqu’on répond à ce genre d'appels on ne peut pas répondre à autre chose".
Ainsi, depuis décembre dernier, le nombre d’appels au SAMU est passé de "700 appels par jour pour les journées les plus chargées en 2021 à 1 100 appels par jour ces dernières semaines".
15% des appels passés au Samu sont relatifs au covid, une majorité d'entre eux concernent "des demandes de renseignements".
Le SAMU85 invite donc "la population à composer le numéro vert Covid mis en place par le gouvernement pour ces demandes d’information : 0 800 130 000, et disponible 24h/24 et 7j/7".
"Les appels qui concernent la médecine générale au 116 117 sont eux aussi réceptionnés par le centre 15 pour s’assurer qu’ils ne relèvent pas d’une urgence vitale, puis ils sont ensuite orientés vers les médecins généralistes présents au SAMU", rappelle le SAMU85.
Plus les appels sont nombreux et plus les délais d’attente s’allongent.
SAMU85
"Le 116 117 doit être privilégié pour les besoins en soins urgents mais qui ne concernent pas les urgences vitales et ne nécessitent pas un passage aux services d’urgences", poursuit le SAMU85.
Le SAMU85 résume ainsi les bonnes pratiques à suivre :
- Contacter le centre 15 pour les urgences vitales
- Contacter son médecin traitant en priorité pour les besoins en soins relevant de la médecine générale
- Contacter le 116 117 pour les soins urgents ne nécessitant pas de venue aux urgences lorsqu’on ne dispose pas de médecin traitant ou bien si le cabinet de ce dernier est fermé comme le week end et la nuit par exemple
- Contacter le numéro vert national 0 800 130 000 pour toute demande de renseignement concernant la covid