En Vendée, Super briques propose des Legos personnalisés

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Une entreprise familiale vendéenne s’est lancée il y a tout juste trois ans dans la confection de boîtes de Lego personnalisées. Au départ ils avaient 1 500 euros de budget pour l’entreprise, aujourd’hui ils reçoivent des commandes venant de toute l’Europe, et ils ont dû agrandir leur équipe pour satisfaire la demande des clients. ©France Télévisions

Une entreprise familiale vendéenne s’est lancée il y a tout juste trois ans dans la confection de boîtes de Lego personnalisées. Au départ ils avaient 1 500 euros de budget pour l’entreprise, aujourd’hui ils reçoivent des commandes venant de toute l’Europe, et ont dû agrandir leur équipe pour satisfaire la demande des clients.

Depuis plus de 70 ans ces briques colorées font le bonheur des petits et des grands, aujourd'hui, même des entreprises s'y intéressent.

Chez Super Briques, installée aux Lucs-sur-Boulogne, en Vendéenne, la boîte Lego est reine. Elle est conçue et fabriquée  sur mesure selon les envies des clients. 

Cette histoire familiale a commencé il y a trois ans. 

“L’entreprise est née d’un souhait de trouver autre chose, d’avoir un autre choix de Lego, explique Valery Inglebert, co-gérant de Super Briques, pendant le confinement avec mes enfants on cherchait désespérément des Lego, on s’est rendu compte que partout il y avait toujours les mêmes".

Avec l’esprit foufou et la créativité débordante qu’on a tous ensemble, on s’est mis à créer des pièces originales, des enseignes de magasin, des personnages qui sortaient du commun,

Valéry Inglebert

Co-gérant de Super Briques

"Ça a rencontré tout de suite un grand succès auprès de nos clients", poursuit Valery.

Et pour personnaliser les pièces, l’entreprise a investi dans une machine à sérigraphie UV. C’est Alexandra, la sœur de Valéry, qui se charge de l’impression numérique.

Une fois l’impression des pièces terminées, quelqu’un a pour mission de les assembler dans les boîtes. Aujourd’hui c’est au tour de Pierre, le père de Valéry et Alexandra.

“Je vais de ligne en ligne pour prendre toutes les pièces. Il y a un comptage qui a déjà été fait au démarrage. à la fin, on a un kit complet prêt à assembler, avec la notice de montage, dans une boîte personnalisée"

Au total 70 boîtes pour cette commande d’entreprise. Chacune contient

162 pièces qui serviront à fabriquer un camion, à l’aide de la notice conçue par Valéry.

"On garde un humour simple, familial"

Mais pas question de fabriquer n’importe quoi.

“On garde un humour simple, familial, on ne part pas du tout dans des thèmes politiques, de violence, de guerre, tout ce qui peut toucher à des choses un peu plus borderline comme l'alcool ou des choses comme ça, explique Valery Inglebert, et puis surtout on respecte ce qui est copyright.”

“En cette période de noël on fait énormément de figurines avec un pull moche de Noël, avec un "Joyeux Noël", un prénom personnalisé dessus, poursuit Valéry, et puis on a toutes les entreprises qui commandent leur cadeaux de fin d'année chez nous".

La pièce qui marche le mieux en ce moment, c’est un petit radar.

Ces Lego customisés en Vendée voyagent à travers toute la France et même en Europe.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité