Pour connaître son territoire, il le connaît, en l'occurrence la Vendée. Frédéric Reculeau, originaire de Fontenay-le-Comte, passé par Luçon, dirige aujourd'hui la Roche-sur-Yon. L'actuel leader du groupe B en N3,vise la montée à l'étage supérieur. Il est en passe de réussir. Petite pause sur le banc d'#USBFOOT pour un numéro estampillé "85" et donc... Vendéen.
La Vendée dans le cœur, la patte de Frédéric Reculeau. Celui qui est revenu "au pays" en 2022 après un passage dans la Manche, à Avranches (de 2018 à 2022) peut atteindre cette année son objectif : la montée de N3 en N2. Les joueurs de la Roche-sur-Yon possèdent deux points d'avance sur Saint-Anne Vertou, avant le dernier match, le 3 juin. La saison dernière, ils avaient raté la montée de 3 points. Là, ils ont leur destin entre leurs mains... enfin, entre leurs pieds plus précisément.
On a traversé beaucoup de sentiments cette année. On a été très souvent en tête, on a perdu la tête il y a quelques semaines, on l'a reprise depuis deux semaines... ça nous permet de croire en nos chances pour le weekend prochain. Mais, c'est vrai qu'il reste encore un weekend et il faut aller chercher le Graal.
Fréderic ReculeauEntraineur de la Roche VF
Parler avec Frédéric Reculeau, c'est forcément évoquer le foot Vendéen dans sa globalité. Et donc, avec lui, aborder la fameuse question d'un club pro sur ce territoire. Joueur à Luçon, puis entraîneur, il a connu de beaux moments, notamment ce 16e de finale en Coupe de France à la Beaujoire en 2012. Évoquer Luçon, c'est aussi se souvenir de ce projet, version 2015-2016 et porté en partie par Michel Reculeau, le père de Frédéric, avec cette ambition de créer un grand club vendéen, résultant de la fusion de Luçon et de la Roche-sur-Yon. Finalement, Luçon déposera le bilan et ce projet n'ira pas à son terme.
C'est vrai que ce projet-là, on l'avait tenu haut et fort avec le club de Luçon. On y croyait forcément, on a rencontré les gens de la Roche à l'époque pour justement créer ce lien. Ça partait bien. On voulait redonner un allant à la Vendée. On savait, et j'en suis toujours convaincu, que le club phare de la Vendée doit se situer à la Roche-sur-Yon.
Fréderic ReculeauEntraîneur de la Roche VF
Le foot Vendéen dans toute sa longueur et sa largeur, en compagnie de Fréderic Reculeau, c'est l'objet de ce numéro d' #USBFOOT. Mais pas seulement, on cause aussi de la Ligue 1 et de la Ligue 2, et de cette fin de saison délicate pour les clubs pros Ligériens.
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT