Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon met le cinéma des cinq continents au premier plan

La 14éme édition du Festival International du Film se déroule jusqu'à dimanche 22 octobre à La Roche-sur-Yon. Une centaine de films sont projetés avec en avant-première nationale le Lion d'or de la Mostra de Venise. Et des rencontres avec des actrices comme Emmanuelle Devos.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre l'exigence du festival des Trois Continents à Nantes et la notoriété du festival Premiers Plans à Angers, le FIF 85, comme le nomment ses habitués, se taille une place respectable dans le paysage cinéphilique des Pays de la Loire.

Né des cendres du Festival "En route vers le Monde" en 2009 ce festival propose une centaine de films issus des cinq continents.

Le Festival International du Film se revendique généraliste et accessible au grand public.

ll affiche 28 500 entrées pour sa dernière édition.

Un public de plus en plus fidèle à son festival.

On a une grande chance surtout à une période où il y a des festivals un peu partout en France d'avoir celui de La Roche-sur-Yon. On est sur place c'est extraordinaire et il y a une belle programmation

un festivalier du FIF

Des avant-premières en présence des réalisateurs

En ce mercredi jour cinéphilique par excellence le Festival International du Film propose quelque 22 films en tout à ses spectateurs.

Au cinéma Le Concorde, fief emblématique du festival bien sûr, mais aussi dans les autres structures de la ville comme l'auditorium du centre culturel ou encore au Théâtre le Grand R.

Parmi les films programmés "Ricardo et la peinture" le dernier film documentaire du cinéaste Barbet Schroeder présent à l’avant-première.

Une rencontre avec son public essentielle pour le réalisateur

"Il y a beaucoup d'émotion" avoue Barbet Schroeder.

C'est quelque chose qui doit être bien observé car avoir des réactions des spectateurs c'est très important. On voit quand ils aiment un film. On sent l'émotion dans le public

Barbet Schroeder

réalisateur

Des spectateurs qui se laissent aussi porter par l'œuvre

Une proximité entre le réalisateur et le public qui ne séduit pas toujours les spectateurs.

"Les films parlent pour les réalisateurs en fait" trouve ce cinéphile croisé au Concorde.

"Souvent les réalisateurs ne disent pas des choses très intéressantes à part des bruits de tournage" rajoute-t-il.

"On est content de les voir mais s'ils n'étaient pas là ce serait bien aussi" conclut ce spectateur.

Cette dame exprime aussi un intérêt relatif à ces invitations.

Je ne trouve pas ça indispensable car j'aime bien me laisser porter par l'oeuvre. Après c'est leur histoire. Moi mon histoire c'est dans le regard.

une spectatrice du Festival International du Film

Une référence française

Le Festival International du Film de la Roche-sur-Yon commence à se faire une solide réputation dans le monde du cinéma.

En témoigne la présence de nombreux journalistes spécialisés qui font le déplacement en région.

Hervé Aubron est l'un d'entre eux.

Il est critique dans une des plus anciennes et plus prestigieuses revues consacrée au cinéma en France. Les "Cahiers du Cinéma".

"C'est un des festivals pointus en France" assure-t-il.

Il y a une vraie politique éditoriale, de vraies rétrospectives. A l'affiche il y a de grosses signatures comme des réalisateurs en devenir qui sont en train de s'affirmer. Et clairement sur ce registre de cinéphilie assez pointue c'est l'un des rendez-vous importants en France

Hervé Aubron

critique aux "Cahiers du cinéma" 

Le cinéma de demain vu ici et maintenant

Une réputation qui facilite la tâche des organisateurs, lorsqu’il s’agit d’inviter à chaque édition des acteurs ou réalisateurs de renom.

"Emmanuelle Devos le disait elle-même dans une interview il y a quelques jours : "On m'a dit beaucoup de bien du festival, il paraît qu'il est très bien organisé, j'ai hâte de le découvrir", confie avec fierté Charlotte Serrand, la directrice artistique du festival yonnais.

D'une année sur l'autre, les invités ont envie de venir. C'est très important de montrer leurs films au public et de recevoir les premiers retours. Le festival de La Roche-sur-Yon est conçu pour ça. C'est un festival de premières françaises et d'avant-premières qui montre l'actualité du cinéma contemporain. Le public du festival va être le premier à découvrir des grands films de demain.

Charlotte Serrand

Directrice artistique du FIF de La Roche-sur-Yon

Une rencontre avec l'actrice Emmanuelle Devos est justement prévue ce samedi 21 octobre 2023 à 14h.

Une sélection de ses films doit être présentée tout au long de la semaine.

Le programme complet du Festival International de La Roche-sur-Yon est à découvrir ici

Un article écrit à l'aide du reportage de Quentin Carudel et de Damien Raveleau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information