Deux élèves de troisième et de cinquième dont les parents d'origine géorgienne sont sous le coup d'un arrêt d'expulsion du territoire risquent de se retrouver à la rue,selon des enseignants du collège situé dans le centre-ville de La Roche sur Yon.
Nia, âgée de 14 ans, et Jaba, âgé de 12 ans sont scolarisés au collège Edouard Herriot de La Roche-sur-Yon depuis septembre 2022.
"Ils sont scolarisés en 5ᵉ pour le garçon et en 3ᵉ pour la fille" explique Caroline Schumann-Lepley, enseignante au collège.
"Ils ont fait une année de classe spécialisée l'année dernière et un peu d'intégration en classe entière. Et là, ils sont en classe complètement organisée " précise l'enseignante spécialisée pour les élèves allophones (les élèves qui apprennent le français) et qui était leur professeur l'an dernier.
Une famille sans logement fixe
"La famille d'origine géorgienne vient d’être expulsée de son logement à La Roche-sur-Yon" explique Caroline Schumann-Lepley.
"La famille Abesadze est sous le coup d'une "obligation de quitter le territoire français" après un refus de leur demande de droit d'asile" continue la porte-parole de la communauté éducative du collège mobilisé pour venir en aide aux deux enfants.
Dans un communiqué, les enseignants mobilisés expliquent que la famille est hébergée temporairement dans une chambre d'hôtel éloignée de La Roche-sur-Yon.
Ils n'ont pas le droit à un logement et ils n'ont pas le droit de travailler. Donc ils n'ont pas la possibilité d'avoir des ressources pour pouvoir assurer un logement.
Caroline Schumann-Lepleyenseignante au collège Edouard Herriot
"Ils n'ont pas le droit à un logement et ils n'ont pas le droit de travailler. Donc ils n'ont pas la possibilité d'avoir des ressources pour pouvoir assurer un logement, explique Caroline Schumann-Lepley, et puis ils sont promenés de droite à gauche comme ça avec le 115 qui les héberge, une nuit ici, une nuit là. Pour les enfants, ça signifie l'impossibilité d'assurer une scolarisation classique".
Les droits des enfants non respecté
"Afin de permettre aux enfants de continuer à suivre les cours, les enfants étaient à l’internat" jusqu’au 20 octobre, date des vacances scolaires, poursuit le communiqué.
"D’ici une semaine, toute la famille va se retrouver à la rue" conclut le communiqué.
Cette situation inacceptable compromet la sécurité physique, affective et émotionnelle des enfants, et elle est contraire à la Convention internationale des droits de l’enfant, convention signée par la France
La communauté éducative du Collège Edouard Herriotcommuniqué de presse du 20 octobre 2023
"Nous souhaitons interpeller la Préfecture de Vendée et la Mairie de la Roche-sur-Yon : en attendant leur régularisation pour raisons médicales, cette famille a besoin d’un toit" dénoncent les enseignants mobilisés du collège Edouard-Herriot de La Roche sur Yon.
Les différents recours étudiés et refusés
La préfecture de Vendée que nous avons sollicitée répond que "le couple a déposé une demande d’asile le 27 janvier 2022. L’OFPRA a rejeté leurs demandes d’asile le 8 juin 2022".
Depuis le rejet de leurs recours successifs, une "obligation de quitter le territoire français" leur a été notifiée en décembre 2022.
"La Géorgie étant un pays sûr" poursuit la Préfecture," le couple ne peut plus se maintenir sur le territoire à compter de la notification de la décision de l’OFPRA".
Depuis cette décision, les parents de Nia et Jaba ont déposé des demandes de titres de séjour pour raisons de santé.
Mais là aussi, rapporte la préfecture de Vendée, "suite à l’avis défavorable du collège des médecins " un refus a été prononcé.
Selon les autorités de l'État, leur logement à La Roche-sur-Yon "était un hébergement pour demandeur d'asile, qu'ils ne sont plus puisque leur demande a été rejetée".
"La procédure d’expulsion a été exécutée le 12 octobre 2023 " avec un prolongement dans un hôtel situé à Montaigu en Vendée jusqu’à la fin des vacances scolaires.
Nous avons également sollicité la mairie de La Roche-sur-Yon qui n'a pas donné suite à notre demande à l'heure où nous rédigeons cet article.
D'autres mobilisations à l'étude
Les enseignants mobilisés du collège Edouard Herriot envisagent un rassemblement aux abords du collège au retour de vacances scolaires.
Ils se sont regroupés en collectif "Réseau éducation sans frontières" ce qui permet de coordonner des futures actions entre personnel éducatif, parents d'élèves et citoyens.
Un parrainage républicain est également à l'étude selon la porte-parole de la communauté éducative mobilisée du collège Edouard Herriot.