Cet article date de plus de 3 ans

Mort de Johnny Hallyday : "un souvenir impérissable" à Poupet pour le président du festival

Le 22 juillet 2006, le festival de Poupet en Vendée s'offrait Johnny à l'occasion de son 20ème anniversaire avec 32000 spectateurs !! "Johnny c'était la grande classe", se souvient Philippe Maindron, le président du festival.
La dédicace de Johnny à Philippe Maindron, président du festival du Poupet, en Vendée. Le chanteur y était passé en 2006, à l'occasion des 20 ans du festival.
La dédicace de Johnny à Philippe Maindron, président du festival du Poupet, en Vendée. Le chanteur y était passé en 2006, à l'occasion des 20 ans du festival. © CC Philippe Maindron
Ce 22 juillet 2006, le festival de Poupet a mis les petits plats dans les grands pour accueillir Johnny Hallyday.
"C'est un souvenir impérissable parce que c'était une icône", raconte Phlippe Maindron, le directeur du festival de Poupet, "ça reste un moment exceptionnel parce que c'était lui". 

Notre reportage grand format tourné au Festival de Poupet 2006
"Il y avait un dispositif de fou avec 250 camions. Je ne savais plus où j'habitais. Tout était hors normes, XXL" se souvient Philippe Maindron, "j'ai cru que la terre s'était arrêtée de tourner, tu ne comprends pas ce qui t'arrive à ce moment-là. 18 mois de préparation pour ce qui était le premier de nos grands concerts".

Et pourtant, loin de jouer les stars, "dans un tumulte pareil, il a été très abordable, très simple, très disponible", se souvient Philippe Maindron, "il est passé nous voir, pas très longtemps", mais le temps de faire une photo avec les organisateurs et les bénévoles.
La dédicace de Johnny à Philippe Maindron
La dédicace de Johnny à Philippe Maindron © CC Philippe Maindron
"Sur scène, il a souhaité un très bon anniversaire à Poupet" se rappelle, ému, Philippe Maindron, "je ne m'attendais pas à ça, il n'était pas obligé. Lui qui s'était amusé de venir jouer dans une petite commune".

L'hiver suivant, Philippe Maindron aura l'occasion de revoir Johnny. A l'occasion d'un concert au Zénith de Nantes, il vient voir le rockeur pour lui faire dédicacer le livre des 20 ans de Poupet. "Il se souvenait de tout, de son passage à Poupet, Johnny c'était la grande classe", conclut Philippe Maindron.
► Philippe Maindron, invité de notre JT midi ce 6 décembre 2017
durée de la vidéo: 03 min 08
ITV Philippe Maindron à propos de Johnny ©France 3 Pays de la Loire


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
johnny hallyday culture musique festival de poupet hommage société