Une avarie a contraint Benjamin Dutreux et l'équipage de Guyot environnement - Team Europe à faire demi-tour vers Cape Town en Afrique du sud.
Ce mercredi matin, vers 7h30, alors que Guyot environnement - Team Europe naviguait entre 20 et 25 noeuds, Benjamin Dutreux et son équipage ont entendu deux bruits inhabituels.
Au troisième jour de course de la troisième étape de The Ocean Race, 12 750 milles à parcourir entre l’Afrique du Sud et le Brésil, le navire pointait alors à la deuxième place de la flotte des IMOCA.
"Suite à la discussion entre les architectes et l'équipe technique, l’équipage est arrivé à la conclusion qu’il s’agissait d’une rupture du sandwich de la coque", précise Guyot environnement - Team Europe.
"Compte tenu de la position actuelle du bateau et de la distance jusqu'à l'arrivée à Itajai, il est préférable pour l'équipage et l'intégrité du bateau de faire demi-tour vers Cape Town", en Afrique du Sud, a déclaré Thomas Cardrin, le directeur technique.
"L’équipe technique attendra l’arrivée du bateau pour effectuer une inspection plus détaillée, et mettre en place un plan d’action de réparation", précise le sponsor de Benjamin Dutreux, finisher du Vendée Globe 2020.
Tout le monde se porte bien à bord de l'Imoca. L'équipage compte notamment Sébastien Simon, le natif de La Roche-sur-Yon avait pris le départ du Vendée Globe 2020 mais avait été contraint à l'abandon après que avoir heurté un OFNI.
Un véritable marathon autour du monde
Les cinq bateaux engagés dans The Ocean Race ont pris le départ de la 3e étape dimanche au large du Cap, sous un ciel radieux sans le moindre nuage, pour un parcours musclé et exigeant, direction le Brésil.
Cette étape est la plus longue traversée jamais organisée dans l'histoire de ce marathon autour du monde. Les équipages devront franchir 12 750 milles nautiques (plus de 20 000 km) dans les eaux inhospitalières de l'océan Austral.
La flotte de voiliers Imoca - les monocoques du Vendée Globe - est composée des équipages de 11th Hour Racing Team (USA), Team Malizia (GER), Biotherm (FRA), Holcim-PRB (SUI) et Guyot Environnement-Team Europe (FRA/GER). À bord, chaque équipage compte cinq marins, dont au moins une femme.
Les deux premières étapes, sur un total de sept, ont été remportées par Holcim-PRB, mené par Kevin Escoffier et son équipage.