• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Orages : le Puy du Fou met la foudre sous surveillance

le final de la Cinéscénie du Puy du Fou, juin 2017 / © Elodie Soulard, France 3 Pays de la Loire
le final de la Cinéscénie du Puy du Fou, juin 2017 / © Elodie Soulard, France 3 Pays de la Loire

Qui n'a jamais eu peur d'un orage ? Et surtout que faut-il faire, comment réagir... D'autant plus lorsque vous êtes propriétaire d'un parc d'attraction qui accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année...

Par FB avec Elodie Soulard

En cas d'orage, faut-il annuler les spectacles ou évacuer le public ? Des questions que se sont posées les responsables du Puy du Fou.
Pour y répondre, les responsables du parc ont décidé de travailler avec une entreprise qui lance une alerte en cas d'orage.

Car, au Puy du fou,  le risque orage est pris au sérieux. Tout est anticipé pour protéger les personnes et les installations. Des paratonnerres ont été installés sur le parc notamment sur les tribunes.

"Les paratonnerres établissent chacun une protection d'une zone de 120 mètres de diamètre qui va assurer la protection de l'ensemble de la tribune" - Damien Botton, directeur général adjoint du Puy du Fou

30 para-tonnerre sont répartis sur l'ensemble du parc. Mais il y a aussi 12 groupes électrogènes pour éviter que l'orage ne perturbe les spectacles.
"On ne peut pas se permettre sur un spectacle comme la Cinéscénie des micro-coupures qui viendraient couper les lampes de projecteur, couper du réseau informatique, lumière et son", poursuit Damien Botton, "il est important pour nous de prendre des dispositions, de se séparer du réseau EDF. Pour cela, nous allons mettre en route nos groupes électrogènes."
 
Des para-foudres, sorte de fusibles, sont aussi installés en amont pour protéger les circuits électriques.
Le Puy du Fou  travaille depuis 16 ans avec Météorage. Cette société détecte, en temps réel,l'activité orageuse sur toute la France avec son réseau de 115 capteurs d'éclairs. Elle avertit alors immédiatement ses clients que l'orage arrive.
La foudre sous surveillance au Puy du Fou / © France 3 Pays de la Loire
La foudre sous surveillance au Puy du Fou / © France 3 Pays de la Loire

"C'est de l'alerte sur observation en temps réel" explique Pascal Schmitt, expert foudre Météorage, "peut-être qu'on n'est pas capable de vous dire que demain il y aura de l'activité, par contre, on est capable de vous dire avec 100% de réalité s'il va y avoir un orage dans la prochaine heure".

La foudre a frappé 697 000 fois la France depuis janvier. Une année  record...
Grâce à ce système d'alerte, le Puy du Fou, qui accueille plus de deux millions de visiteurs par an, n'a annulé que deux spectacles en sept ans.

► Le reportage d'Elodie Soulard, Damien Raveleau et Valérie Brut
 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus