Originaire du Bangladesh, ce jeune serveur est l'un des meilleurs apprentis de Vendée et des Pays de la Loire

Arrivé en France il y a trois ans, Mohamed Al Amine est apprenti serveur dans un restaurant de la Roche-sur-Yon, en Vendée. Il a remporté deux médailles de meilleur apprenti en 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 17 ans, Mohammed Al Amine a trouvé ses marques au restaurant d'Édouard Guiton à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Apprenti serveur depuis deux ans, il prépare les ardoises de menus et prend les commandes auprès des clients du restaurant sans difficultés.

"Au début, c’était un peu compliqué, mais maintenant, je suis très à l’aise. Vu que je parle anglais, c’était plus facile pour moi de parler le français", explique le jeune homme qui a appris à parler la langue de Molière en seulement deux ans.

Originaire du Bangladesh, Mohamed est arrivé en France il y a trois ans. Après un bref passage par Paris, il est placé en tant que mineur isolé dans une famille d’accueil en Vendée. Scolarisé à la Roche-sur-Yon, il se découvre une passion pour la restauration.

"J’aime bien parler avec du monde, ça m’a attiré vers le service. Peut-être plus tard, je voudrais faire de la cuisine", anticipe-t-il.

Au café-restaurant, il a rapidement appris les bases du métier sous l'œil bienveillant du patron et de l'équipe.

"Momo, c’est l’enfant du restaurant, c’est notre bébé à nous, on en est vraiment fier, raconte Edouard Guiton. S’il a besoin, s’il a un doute sur des papiers, il peut nous les confier", ajoute-t-il.

Reportage de Quentin Carudel, Boris Vioche, Carole Mijeon

Élève en CAP au lycée Edouard Branly à la Roche-sur-Yon, Mohamed a décroché cette année la médaille d’or au concours "Un des meilleurs apprentis de Vendée" et la médaille d'argent au niveau régional.

Une récompense méritée pour son professeur, qui l’a suivi depuis le début de son parcours.

"Mohamed est facile. C’est un grand plaisir de travailler avec lui. Il a évolué parce qu’il a beaucoup écouté, il a beaucoup pratiqué. Il donne le meilleur de lui-même", souligne Frédéric Razat, formateur en restauration.

À la rentrée 2023, Mohamed quittera le café d'Edouard Guiton pour passer son bac professionnel en alternance dans un autre restaurant de la Roche-sur-Yon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information