Pour communiquer lors d'un voyage, à l'école ou pour une carrière professionnelle, la maîtrise de plusieurs langues est indispensable. Dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne, des professeurs enseignent l'anglais et l'allemand, de manière ludique, pour les grands et les plus petits..
La salle de classe de Fiona Rowlatt n'est pas banale. La professeure de fitness sillonne les routes des Deux-Sèvres avec son camping-car pour dispenser des cours d'anglais à certains écoliers. "Je pars de chez moi et je vais dans plusieurs communes pour récupérer les enfants à l'école" explique-t-elle. "Grâce à mon camping-car, j'ai la possibilité de toucher plus de communes. Si c'était chez moi j'aurais sûrement moins d'opportunités".
Des situations de la vie quotidienne
Elle propose aux enfants une heure et demie d'immersion pendant un repas. "On essaye de parler anglais le plus possible. Tout se passe autour de la table, c'est la vie quotidienne. Ce sont des situations qui ne sont pas réalisables à l'école. Ce n'est pas possible avec une classe entière, mais moi je ne prends que six enfants donc ça permet de vraiment partager des moments et des conversations de la vie quotidienne tous ensemble, comme en famille", confie Fiona. "Par exemple, on discute en anglais de ce qu'on a fait pendant le week-end".
De nombreuses activités et chansons sont au programme de ses cours, le tout dans une ambiance ludique. Tout est prétexte pour s'exprimer en anglais.
Pendant qu'ils mangent, il est important qu'ils continuent de parler donc je fais souvent un petit jeu de "flash cards" pour qu'ils apprennent des mots de vocabulaire tout en s'amusant.
Fiona RowlattProfesseure d'anglais et de fitness
"Au fur et à mesure des semaines, à force de répéter, ils enregistrent. C'est un vrai plaisir" raconte Fiona. Pour elle, l'apprentissage n'est pas seulement un loisir mais un vrai projet de famille. "Certains parents me disent parfois que leurs enfants leur parlent un peu en anglais à la maison, c'est super. C'est important de ramener l'anglais à la maison".
Un cours convivial et ludique
À Chauvigny dans la Vienne, des cours d'allemand sont proposés mais dans une tout autre atmosphère, plus traditionnelle. La commune de Chauvigny est jumelée à une ville d'Outre-Rhin. Les participants viennent prendre des cours une fois par semaine pour pouvoir s'exprimer avec leurs amis allemands, par exemple. "C'est un cours convivial, c'est ludique, on s'amuse. On décortique des textes qui ne sont pas forcément faciles. J'insiste sur les points de grammaire mais ce n'est pas du tout un cours académique. L'idée, c'est que les gens puissent s'exprimer en langue allemande en Allemagne, qu'ils puissent parler avec les gens qu'ils accueillent aussi parfois", déclare Carole Blot.
Les élèves, souvent retraités, prennent plaisir à venir chaque semaine pour pratiquer l'allemand : "Ça doit faire la troisième année que je participe à ces cours d'allemand parce qu'on est toujours bien reçu et il y a une très bonne ambiance", confie un des élèves. "Je suis à la retraite maintenant, mais quand je travaillais, je pratiquais régulièrement l'allemand. Une fois que je suis arrivé à l'âge de la retraite, je me suis rendu compte que la langue me manquait beaucoup donc j'ai décidé de prendre des cours".
Au-delà des objectifs de chacun, l'apprentissage des langues, à tout âge de la vie, comporte de nombreux avantages : il fait travailler le cerveau, favorise la tolérance, améliore la créativité et réduit les risques de démence sénile.