Qui succèdera à Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon ? Ce 15 mars, quatre listes de gauche et écologistes, ont fait front face au maire sortant. 62% des électeurs se sont abstenus par un probable peur du coronavirus.
Le maire sortant Luc Bouard remporte ce dimanche soir 44% des suffrages à l'occasion du premier tour des Municipales 2020 à La Roche-sur-Yon.
"Le résultat confirme pleinement la politique que nous menons depuis six ans" a-t-il dit sur notre antenne, "nous sommes hyper confiants pour un second tour".
Derrière lui, deux candidats socialites, Stéphane Ibarra avec 20% des voix et Martine Chantecaille avec 16% des voix. L'abstention a été de 62%, 41% lors du premier tour en 2014.
Les enjeux
Fossoyeur de la gauche à La Roche-sur-Yon en 2014, Luc Bouard gardera-t-il son écharpe de maire ce 22 mars ? Confronté à la fermeture du site yonnais de Michelin et à la suppression de près de 600 emploi, le maire de la préfecture de Vendée ne semble pas mis en danger.
Adoubé par tout le spectre centre-droit (MoDem, LREM, Agir, LR), celui qui a déchiré sa carte des Républicains en juin 2019 sera confronté à une gauche divisée en quatre listes (Martine Chantecaille soutenue par les écologistes, Stéphane Ibarra soutenu par le PS, la liste citoyenne de Nicolas Hélary et celle de Lutte ouvrière de Gilles Robin) et à un Rassemblement national qui n'a pas su monter la sienne. À droite, seule la liste de Raoul Mestre, déjà candidat en 2014, pourrait menacer le maire sortant.
Lors du précédent scrutin...
En 2014, Luc Bouard avait été élu au second tour à 53,9% des voix face à Pierre Regnault, le maire sortant socialiste (46,1%) pourtant arrivé en tête du premier tour. L'abstention avait atteint 40,7% au premier tour et 36,6% au second tour, sur 36 990 inscrits.
La ville était gérée par les socialistes depuis l'arrivée de Jacques Auxiette en 1977.
Sur France Info, retrouvez en détail des résultats du 1er tour des municipales à La Roche-sur-Yon.
Les listes candidates à La Roche-sur-Yon
- Luc Bouard, Luc Bouard 2020 (LR, MoDem, Agir, LREM)
- Martine Chantecaille, La Roche solidaire et écologique (EELV, Génération.s, PCF)
- Nicolas Hélary, Les Voies citoyennes (DVG)
- Stéphane Ibarra, Engageons-nous pour La Roche-sur-Yon ! (PS, Place publique)
- Raoul Mestre, La Roche autrement (DVD)
- Gilles Robin, Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs