Cet article date de plus de 3 ans

La-Roche-sur-Yon : des étudiants ingénieurs participent à la Coupe de France de robotique

Après l'aventure de la Coupe de France de football, la Vendée accueille la Coupe de France de robotique. Sur le terrain, des étudiants ingénieurs avec au centre des robots de leur fabrication. Parmi les engagés, l'équipe vendéenne de Robot'Icam (photo).
"Robot cities, construire un monde meilleur", c'est le thème cette année de la Coupe de France de robotique. La 25e édition se déroule du 10 au 12 mai à la Roche-sur-Yon. Elle rassemble 2000 étudiants ingénieurs venus de toute la France. Parmi eux, de nombreuses équipes de la région parisienne, plusieurs de la région et une équipe locale du site vendéen de l'ICAM.

Robot'Icam

C'est le nom de l'équipe qui va représenter l'ICAM de la Roche-sur-Yon. Cette école forme des ingénieurs par l'apprentissage et la formation continue. L'association compte 15 membres qui ont développé un prototype en partie grâce aux impressions 3D du fablab de l'ICAM. C'est leur 2e participation.



Compétition

Les matchs mettent à l'épreuve des robots autonomes conçus et réalisés par les étudiants. Les machines doivent se déplacer seules, éviter des obstacles et atteindre des cibles. C'est à la fois un défi ludique, scientifique et technique. La finale a eu lieu ce samedi 12 mai au parc des Oudairies à La-Roche-sur-Yon. Entrée gratuite.

Origine sarthoise

La compétition a été lancée en 1994 dans la Sarthe par l'association Planète Sciences, VM Group et la ville de La-Ferté-Bernard. Elle s'est installée en Vendée en 2016. La Sarthe sera bien représentée avec 3 équipes en lice.

Reportage de Fabienne Even et Jean-Pierre Brénuchon, avec comme interlocuteurs :

Bande-annonce édition 2018

La Web Tv de la compétition

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
robotique innovation sorties et loisirs sciences