• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La Roche-sur-Yon : présentation officielle des coureurs du Tour de France jeudi soir

Les coureurs en étape à Arbois, Tour de France 2017 / © ASO/Alex BROADWAY
Les coureurs en étape à Arbois, Tour de France 2017 / © ASO/Alex BROADWAY

Les 176 coureurs du Tour de France seront présentés au public jeudi soir sur la place Napoléon à La Roche-sur-Yon. S’en suivra un défilé qui sillonnera le centre-ville.

Par Emma Derome



Les habitants de La Roche-sur-Yon auront la chance de voir passer les cyclistes à vitesse réduite, ce jeudi 5 juillet. Les 22 équipes du Tour de France seront présentées au public à partir de 18h30 sur la place Napoléon.

Une cérémonie officielle qui aura lieu dans un contexte particulier, alors que Christopher Froome vient d'être blanchi par l'Union cycliste internationale. Le coureur britannique avait subi un contrôle anormal au salbutamol sur le dernier Tour d'Espagne qu'il avait remporté. L'équipe Sky avait fait appel de sa suspension, annoncée vendredi dernier. À cinq jours du départ, le quadruple vainqueur du Tour s'est dit "ravi" d'être blanchi. Le patron du Tour, Christian Prudhomme, a lui confirmé à France Info sa présence au départ samedi. 

Jeudi, à La Roche-sur-Yon, les coureurs prendront la rue de la Fayette depuis le Grand R, sur l’esplanade Mazurelle, pour rejoindre la place Napoléon où les attendront un podium. Après avoir été présentés par équipes, ils entameront un défilé dans les rues de la ville, qu’ils retrouveront également le dimanche 8 juillet, à l’arrivée de la deuxième étape du Tour.
 

Ils contourneront la place pour s’élancer dans la rue Georges Clémenceau direction la place de la Vendée. Le cortège prendra le boulevard Aristide Briand et s’achèvera sur le boulevard des États-Unis devant le Haras de la Vendée autour de 20 heures.


 
Les coureurs défileront dans la Roche-sur-Yon jeudi soir. / © ASO
Les coureurs défileront dans la Roche-sur-Yon jeudi soir. / © ASO

France 3 vous fera vivre cette cérémonie à partir de 18h15 à la télévision et sur les réseaux sociaux, avec Anthony Brulez et ses invités Thomas Voeckler et Jean-René Bernaudeau, deux anciens coureurs cyclistes vendéens, et Jacques Phelippeau, président du Comité 85 de cyclisme.
 

Ordre de passage des équipes :

À 18h30, un premier groupe sera présenté, avec les équipes Fortuneo-Samsic (FRA), Astana (KAZ), Lotto Soudal (BEL), Team Sunweb (ALL),Team Lotto NL - Jumbo (P-B) et Wanty – Groupe Gobert (BEL).

S'enchaînera un deuxième groupe composé de Bora – Hansgrohe (ALL), Cofidis (FRA), Quick-Step Floors (BEL), Bahrain - Merida (BRN),Team Dimension Data (AFS), et UAE Team Emirates (UAE) à 18h50.

Le troisième groupe sera présenté à 19h15. Il sera composé des équipes Groupama FDJ (FRA), Movistar Team (ESP), Mitchelton- Scott (AUS), Trek – Segafredo (USA), et BMC Racing Team (USA).

Enfin, le quatrième et dernier groupe, à 19h30, verra s'enchaîner : Team Katusha - Alpecin (SUI), AG2R La Mondiale, Team EF Education First – Drapac (USA), Team Sky (GRB) et en clôture l'équipe vendéenne Direct Energie.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus