La Roche-sur-Yon : Saint-Sébastien, la sculpture d’Alfred-Charles Lenoir, rejoint la réserve du musée par les airs

Lourde de 600 kilos, la sculpture d’Alfred-Charles Lenoir va quitter ce mardi matin le 1e étage du musée de La Roche-sur-Yon... par les airs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sculpture d’Alfred-Charles Lenoir va quitter le premier étage du bâtiment rue Jean-Jaurès par les airs afin de rejoindre les réserves du musée de La Roche-sur-Yon. 

Cette sculpture, commandée par l'Etat à l'artiste en 1886, été mise en dépôt par le Centre national d’arts plastiques (CNAP) au musée en 1954. Elle pèse près de 600 kg et est assez fragile vu sa composition en cire.

"Une caisse sur-mesure a été fabriquée afin d’assurer la sécurité de la sculpture lors de cette opération délicate", précise la municipalité de La Roche-sur-Yon.

Installée jusqu'ici au 1e étage du musée, non accessible aux visiteurs, la sculpture va être restaurés. Elle sera ensuite réinstallée dans le musée et sera visible du public.

Créé en 1842, le musée de la ville est labellisé "Musée de France" depuis 2002. Ses collections regroupent "un fonds riche de grands noms et de grandes œuvres : Paul Baudry (1828-1886), peintre originaire de La Roche-sur-Yon qui connut une grande renommée sous le Second Empire (notamment pour ses décors de l'Opéra Garnier à Paris), Lecomte-Vernet avec La Femme Fellah, Gaston La Touche avec Les Phlox ou Auguste Rodin avec le Mignon", précise la municipalité.

Le musée regroupe également plusieurs collections de photographies contemporaines consitutée depuis 1982.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information