• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

SNCF - Nantes-Bordeaux : les travaux de rénovation vont commencer entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle

Les travaux de voies ferrées entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle vont commencer. / © PIERRE ROUANET / Maxppp
Les travaux de voies ferrées entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle vont commencer. / © PIERRE ROUANET / Maxppp

Depuis des années les usagers, de cette portion très vétuste les réclamaient. Le calendrier des travaux a été adopté par le comité de pilotage du projet de modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux.  

Par Evelyne Jousset

Réuni à Nantes, vendredi 29 Mars 2019, le comité de pilotage qui réunissait les représentants des conseils régionaux des Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine et ceux des départements de Vendée et Charente-Maritime, a validé les études présentées par SNCF Réseau et le calendrier des travaux. Dans un premier temps il y aura une rénovation complète d'une des deux voies. Avec possibilité de faire se croiser des trains à Luçon et Marans ce qui permettrait d'augmenter la fréquence de la desserte. Les travaux de la seconde voie devraient intervenir plus tard.  

Le calendrier 

- Juillet 2019 : passation des marchés et début de la construction du bâtiment technique de Luçon 
- Mars 2020 - Mai 2021 travaux réalisés en ligne fermée. 

Fini les retards ...

Sur la partie la Roche-sur-Yon - La Rochelle de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux, le train roulait depuis des années à 60 km/h tellement l'équipement est en mauvais état. Après les travaux la circulation devrait se faire à 120 km/h.  

Selon le comité de pilotage, ces travaux sont  " l'une des plus importantes opérations de rénovation au niveau national. Compte tenu de l'ampleur des travaux à réaliser la tenue du calendrier constitue un vrai défi " . SNCF Réseau s'est engagé à ce qu'il n'y ait aucun retard... 

Sur le même sujet

Nantes : le point sur les travaux à la Basilique Saint-Donatien après l'incendie en 2015

Les + Lus