Une partie du territoire français subit le passage de la tempête Louis. Dans notre région, Loire-Atlantique et Vendée ne sont pas épargnés par des vents violents et des fortes pluies.
Les autorités appellent à la plus grande vigilance sur l’ensemble des routes. Car le vent en rafales pourrait atteindre 120 km/h entre 15 h et 18 h.
À 15 h, le vent a atteint 132,2 km/h pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire.
Ces vents seront accompagnés de forts cumuls de pluie pouvant également entraîner des inondations de routes sur certains secteurs.
Si les rafales mesurées dépassent effectivement les 120 km/h, il est recommandé de limiter au maximum les déplacements, de rester prudent sur les routes.
🟠 Plusieurs départements de l'Ouest et du Nord de la France placés en #VigilanceOrange #Vent à partir de ce jeudi 12h.
— Météo-France (@meteofrance) February 21, 2024
🟠 La Vendée et les Deux-Sèvres placés en #VigilanceOrange #PluieInondation dès cette nuit.
👉 Soyez prudents et tenez-vous informés : https://t.co/Rm0el1oKFM pic.twitter.com/aQUfF7tvyj
Le pont de Noirmoutier est fermé ce jeudi après-midi, le passage du Gois est interdit (marée basse ce jeudi soir à 22h06).
La circulation est limitée sur les ponts de Saint-Nazaire et Cheviré, à Nantes.
Sur ce dernier, Bison Futé informe des restrictions applicables "aux deux-roues, aux PL de plus de 7,5 t aux transports de matières dangereuses, à tous les véhicules de plus de 2 mètres" mais également "aux véhicules avec caravane ou remorque".
Si le vent s'intensifie dans l'après-midi, la Diro pourrait fermer complètement l'ouvrage.
La météo perturbe également le trafic des trains.
"Le trafic est interrompu sur la ligne Angers-Saumur jusqu'à 20h", prévient la SNCF en raison d'un défaut d'alimentation électrique à La Bohalle.
🚦#FlashInfoTERPDL 16h19 . Chute d’un🌲sur la caténaire/ rupture de l’alimentation électrique.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) February 22, 2024
Le trafic est fortement affecté par la tempête et ses conséquences.
Les fortes rafales de vent et les pluies abondantes, occasionnent des perturbations sur la circulation
La Vendée a été placée en vigilance orange. Cet épisode a atteint son pic dans le courant de la journée de ce jeudi 22 février. 125 km/h de vent ont été relevés à Sainte-Gemme-la-Plaine à 14 h, 113 km/h à La Roche-sur-Yon.
Les violentes rafales de vent ont débuté sur le nord-ouest au passage du front froid associé à la #TempeteLouis. Les valeurs oscillent entre 100 et 130 km/h de l'intérieur vers le littoral. #Louis pic.twitter.com/Pto6lAKLGv
— Keraunos (@KeraunosObs) February 22, 2024
65 interventions ont été recensées sur le département de la Vendée, concernant principalement des chutes d’arbres.
En cette fin d'après-midi, le SDIS du Maine-et-Loire annonçait une cinquantaine d'appels liés au coup de vent et aux fortes pluies.
Circulation des trains coupée entre Angers et Saumur
La circulation des trains est également impactée par la tempête Louis.
Selon la SNCF, suite à la chute d'un arbre sur les voies près des Rosiers-sur-Loire, aucun train ne circule entre Angers et Saumur (Maine-et-Loire). L'arbre déraciné est si gros que son dégagement nécessite l'intervention d'une entreprise spécialisée dans l'élagage.
Un TGV, ainsi que les centaines de passagers qui se trouvent à l'intérieur, sont immobilisés sur les voies entre Angers et Saumur.
Au total, dans la région, une dizaine d'arbres sont tombés sur les voies, en particulier en Vendée et Loire-Atlantique. En conséquence, la SNCF a supprimé une vingtaine de trains sur les 600 TER qui ont circulé aujourd'hui. Les lignes impactées sont celles de Pornic/Nantes, Angers/Nantes ainsi que Clisson/Cholet.
À Nantes, un arbre centenaire tombe sur des véhicules
La scène est impressionnante mais n'a pas fait de blessés. Un arbre centenaire est tombé sur trois véhicules et la toiture voisine, ce jeudi 22 février, rue Joseph Blanchard à Nantes (Loire-Atlantique).
Les pompiers ont entamé l'évacuation de l'arbre. Une opération délicate, puisque certaines branches sont entremêlées avec des câbles électriques.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv