En Vendée les services hospitaliers sont saturés du fait des épidémies hivernales. Afin de diminuer la pression sur le système hospitalier, les établissements invitent la population à contacter en priorité les médecins traitants, le 116 117 ou le 15, avant de se rendre aux urgences.
Depuis plusieurs jours, les services d’urgences du département de la Vendée sont saturés. Cette saturation touche également les services d’hospitalisation de médecine, de chirurgie et de pédiatrie.
Les passages aux urgences sont en hausse, notamment en raison les épidémies de Covid-19, de gastro-entérite et de grippe, qui font leur retour dans le département. On déplore de ce fait un allongement important des délais d’attente aux urgences.
À cette situation, s’ajoute une forte tension sur la disponibilité en lits dans les services de médecine, de chirurgie, de soins de suite ou d’EHPAD.
D’autres facteurs viennent s’ajouter à ce niveau de tension :
- la pénurie de médecins urgentistes et de pédiatres notamment,
- les difficultés pour recruter des médecins remplaçants,
- les postes vacants en raison des difficultés pour recruter du personnel soignant.
Faire le 15 pour les urgences vitales
La situation venant à s’aggraver cette fin de semaine, la décision a été prise de déclencher le plan blanc ce vendredi 8 avril. Cela implique que les patients pourraient être réorientés vers d’autres structures hospitalières vendéennes et/ou régionales.
À la veille des vacances scolaires de Pâques, cette situation est très préoccupante et nécessite la mobilisation de tous. Afin de diminuer la pression sur le système hospitalier durant les jours à venir, la population est invitée à :
-
Privilégier le recours au médecin traitant en première intention,
-
Contacter le 116 117 pour les soins urgents ne nécessitant pas de venue aux urgences (lorsqu’on ne dispose pas de médecin traitant ou bien si le cabinet de ce dernier est fermé, comme le week end et la nuit par exemple)
-
Contacter le centre 15 pour les urgences vitales.