• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Vendée : “Tu t'es vu quand tu conduis ?”, la préfecture a filmé des infractions sur les routes du département

Photo extraite de la première vidéo diffusée par la préfecture de la Vendée dans le cadre de l'opération "Tu t'es vu quand tu conduis ?" / © Préfecture de la Vendée
Photo extraite de la première vidéo diffusée par la préfecture de la Vendée dans le cadre de l'opération "Tu t'es vu quand tu conduis ?" / © Préfecture de la Vendée

"Tu t'es vu quand tu conduis ?". C'est le nom de l'opération de communication lancée ce lundi par la préfecture de la Vendée. Une première vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux.

Par Christophe Amouriaux

Un motard franchit une ligne continue pour un dépassement dangereux. Un automobiliste passe au feu rouge. Un passant traverse en dehors du passage piéton. Ce ne sont que quelques exemples des scènes montrer dans la première vidéo publiée ce lundi par la préfecture de la Vendée. Plutôt que de faire de longs discours sur la sécurité routière et les comportements à risques, le préfet de la Vendée a demandé à ses services de filmer sur le vif des infractions au code de la route.

On se tue deux fois plus en Vendée


Le préfet de la Vendée avait lancé le 10 octobre dernier un plan d'action face à un constat : "on se tue deux fois plus en Vendée sur la route qu'ailleurs en France". Sur 12 mois, d'octobre 2017 à septembre 2018, 55 personnes ont perdu la vie. C'est une nouvelle victime sur les routes chaque semaine.
 
 

Il n'y a pas de petites infractions


Vous ne verrez pas d'images choc dans la vidéo. Mais le texte précise que ces comportements auraient pu être "à l'origine d'accidents corporels graves" et qu'il n'y a "pas de petites infractions".
 


Les vidéos seront diffusées sur les comptes officiels twitter @PrefetVendee et facebook PréfetdelaVendée et sur le site internet Les services de l’Etat en Vendée.

 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus