Vendée : "Tu t'es vu quand tu conduis ?", la préfecture a filmé des infractions sur les routes du département

"Tu t'es vu quand tu conduis ?". C'est le nom de l'opération de communication lancée ce lundi par la préfecture de la Vendée. Une première vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un motard franchit une ligne continue pour un dépassement dangereux. Un automobiliste passe au feu rouge. Un passant traverse en dehors du passage piéton. Ce ne sont que quelques exemples des scènes montrer dans la première vidéo publiée ce lundi par la préfecture de la Vendée. Plutôt que de faire de longs discours sur la sécurité routière et les comportements à risques, le préfet de la Vendée a demandé à ses services de filmer sur le vif des infractions au code de la route.

On se tue deux fois plus en Vendée


Le préfet de la Vendée avait lancé le 10 octobre dernier un plan d'action face à un constat : "on se tue deux fois plus en Vendée sur la route qu'ailleurs en France". Sur 12 mois, d'octobre 2017 à septembre 2018, 55 personnes ont perdu la vie. C'est une nouvelle victime sur les routes chaque semaine.
  

Il n'y a pas de petites infractions


Vous ne verrez pas d'images choc dans la vidéo. Mais le texte précise que ces comportements auraient pu être "à l'origine d'accidents corporels graves" et qu'il n'y a "pas de petites infractions".
 


Les vidéos seront diffusées sur les comptes officiels twitter @PrefetVendee et facebook PréfetdelaVendée et sur le site internet Les services de l’Etat en Vendée.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information