Le Puy du Fou devrait franchir la barre symbolique des 2 millions de visiteurs pour la saison 2015. Un record à l'image des bons chiffres touristiques de cet été en Vendée, qui reste le deuxième département touristique de France.
Avec 2 millions de visiteurs, c'est un nouveau record qui tombe pour le Puy du Fou, le parc d'attractions vendéen.
"Cette progression s'explique par la venue de nouveaux visiteurs et aussi le fait que d'autres, fidèles, ont décidé de revenir. Toute la France a aussi bénéficié d'une météo clémente et très propice aux loisirs", résume Nicolas de Villiers, président du parc.
"Nous nous différencions également par notre contenu original, avec des spectacles tout public qui ne segmentent pas les familles, et notre force est de permettre aux visiteurs de retrouver une part de leurs racines, de leur histoire, mise en scène de façon très moderne", résume Nicolas de Villiers, qui met en avant un "modèle économique rentable, sans actionnaire extérieur et sans subvention publique".
En termes de durée de séjour, Nicolas de Villiers tient à souligner que "cette année, nous devrions avoisiner les 50% de visiteurs étant restés pendant deux ou trois jours", et qui sont notamment hébergés dans les hôtels thématisés correspondant chacun à une époque différente, construits à proximité du site.
Des visiteurs, à 88% des Français, qui sont 120 000 de plus qu'en 2014 à avoir fait le déplacement au Puy du Fou pour cette saison 2015, d'avril à septembre.
Plus globalement, la Vendée a aussi attiré les foules grâce à d'autres animations : les animaux de la Place Napoléon à La Roche-sur-Yon, le festival "Vers les Arts" de Saint-Hilaire de-Riez avec ses 23 000 spectateurs (2 500 de plus que l'an passé), 60 à 70 000 spectateurs pour le spectacle pyrotechnique, toujours à St Hilaire (50 000 en 2014). Les sites touristiques départementaux enregistrent également une hausse de 7% par rapport à la saison 2014.
La météo, amie du touriste
Un mois d'avril doux, un mois de mai conforme aux normales saisonnières et un mois de juin ensoleillé ont favorisé l'activité d'avant-saison en Vendée. La vague de chaleur de juillet a permis au département de poursuivre sur sa lancée, la relative fraicheur du mois d'août n'a pas coupé ce bel élan.Du coup, en Pays de la Loire, la saison touristique a démarré plus tôt que l'an dernier, dès le début juillet, là où elle démarre habituellement à la mi-juillet : "Une météo favorable qui a eu un impact très positif sur les réservations, avec le succès des courts-séjours et des séjours de proximité." selon Véronique Croué-Guellerin, Présidente de l'Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) des Pays de la Loire
Et la tendance à la hausse est globale en Pays de la Loire. Restaurateurs et hôteliers se disent en majorité satisfaits par cette saison estivale "tant sur le littoral qu'en retro littoral et dans les villes, en comparaison avec l'année 2014." explique Joël Giraudeau, Président de la Fédération Régionale de l'Industrie Hôtelière (FRIH) "Pour la fin de saison (fin août et septembre), la météo reste le facteur déterminant pour ne pas remettre en cause la tendance générale qui se dégage au 25 août. »"
Si la majorité de la clientèle a repris le chemin de l'école et du travail, la saison ne devrait donc pas pour autant s'arrêter là. En Vendée, les prévisions pour le mois de septembre montrent une stabilité des réservations par rapport à 2014.
Septembre s'annonce très bon !
Pour les Gîtes de France Vendée, la saison a également été bonne, selon le premier bilan présenté : +7.4% de réservations par rapport à 2014 avec une clientèle en grande majorité française (86%). Les principaux clients sont venus de la région parisienne, du Nord Pas-de-Calais ainsi que des régions de Nantes et de Rennes pour les courts séjours.
Après une excellente avant-saison notamment grâce aux ponts du mois de mai, les Gîtes de France prévoit une mois de septembre très bon.