VIDEO. Bobee, le premier robot capable de démanteler un smartphone sans détruire les pièces

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Carudel avec Juliette Poirier
durée de la vidéo : 01min 53
Bobee est un bras articulé conçu par la société française Cash and Repair à Dompierre-surYon en Vendée. C'est le premier robot au monde capable de démanteler des smartphones pièce par pièce et leur donner une seconde vie. ©France Télévisions

Bobee est un bras articulé conçu par la société française Cash and Repair à Dompierre-sur-Yon, en Vendée. C'est le premier robot au monde capable de démanteler des smartphones pièce par pièce et leur donner une seconde vie.

C'est une prouesse technologique, innovante et écologique. Après 5 ans de recherche et de développement, la société Cash and Repair, basée à Dompierre-sur-Yon en Vendée, a développé Bobee.

Il est le premier robot au monde capable de démanteler des pièces de smartphones sans les détruire. Et à reconnaître instantanément la marque du téléphone sur lequel il va travailler.

"Toutes les pièces d'un smartphone sont atteignables lorsqu'on les répare en atelier. Mais pour tout ce qui est carte mère, c'est délicat de le faire à la main. Et répétitif", explique un conseiller technicien réparateur pour le compte de l'entreprise vendéenne.

L’objectif est donc bien de donner une seconde vie à des pièces de téléphones portables d’occasion et de promouvoir une réparation dite écoresponsable.

"Ce robot est capable de récupérer tous les composants. L'objectif à terme est de pouvoir réutiliser des pièces de seconde main intactes sauvées par Bobee, dans nos ateliers de réparation", explique Bertrand Lepineau, Président de Cash and Repair

Bobee est commercialisé en France à partir de ce mois de septembre. Le robot est inauguré ce jeudi 1er septembre en Vendée. Il ira ensuite conquérir les marchés européens en janvier, puis ceux des Etats-Unis à l’été 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité