La Tranche-sur-mer : comment cette station balnéaire s'adapte-t-elle à l'afflux de touristes ?

La Tranche sur Mer, ses grandes plages de sable fin et ses forêts de pins, voient déferler des dizaines de milliers de touristes. Pour gérer cet afflux, les équipes municipales sont sur le pont.

Sur la grande plage de La Tranche-sur-mer, les vacanciers savourent l'instant. Et ils sont nombreux. Au plus fort de l'été, les plages de la commune verront passer quotidiennement jusqu'à 60 000 personnes. Autant de vacanciers à surveiller et à sensibiliser, pour éviter les accidents et les noyades.

"Notre activité consiste à 90% à faire de la prévention, aller voir les gens. À chaque fois que quelqu'un va s'éloigner, c'est notre devoir de leur dire qu'il est raisonnable de rester au bord (...). C'est aussi notre devoir d'aller voir les parents avec leurs enfants quand il y a un fort vent de terre, et de leur dire de bien les garder avec eux, de ne pas utiliser leurs bateaux pneumatiques, car ça peut partir au large", explique Bruno Piedfort, chef des plages

C'est pourquoi la ville quadruple ses effectifs de surveillance des plages en haute saison. Le regard vissé dans leurs jumelles, 8 titulaires et 25 saisonniers sont aux aguets.

Chaque été, la Tranche-sur-Mer passe de 3 000 à 120 000 habitants. Pour que tout se passe au mieux, le maire réunit chaque samedi les services publics de la commune dont la gendarmerie et la surveillance des plages, pour faire le point sur les effectifs et les petits soucis d'une station balnéaire.

Au-delà de la sécurité, une population multipliée par 40 pose également quelques enjeux de propreté urbaine. Chaque jour, deux agents sillonnent les 13 kilomètres et demi de plages de la commune pendant six heures, pour ramasser les déchets jetés sur la plage par des vacanciers. "Les déchets peuvent représenter jusqu'à 92 tonnes pour la saison. Entre le ramassage manuel sur la plage, tous les déchets sur les hauts de plage au niveau des poubelles et tous les déchets sur les parkings... c'est très difficile à gérer", indique Bruno Baudry, directeur du centre technique. 

Là aussi, les effectifs sont gonflés pour assurer le bon déroulement de l'été. Le personnel est multiplié par deux et travaille dès 5h du matin. Des camions supplémentaires sont également loués pour qu'aucun déchet ne trouble le plaisir des vacanciers. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité