Les derniers chiffres publiés hier par l’ARS des Pays de la Loire ne sont pas très bons, avec notamment la découverte d’un cluster de Covid-19 qui a été identifié, le 19 janvier, sur la commune du Poiré-sur-Vie. Cette commune lance un dépistage massif samedi 23 et 24 janvier 2021.
La commune du Poiré-sur-Vie (9000 habitants) s’organise et lance un dépistage massif pour éviter une contamination importante, en effet, plusieurs personnes ont été identifiées positives à la COVID-19, dont 3 personnes ont été récemment confirmées comme porteuses du variant anglais.
Selon L'ARS (Agence régionale de santé) de Vendée :"Une famille en provenance d’Angleterre est venue passer des fêtes de fin d’année en Vendée, dans la communauté de communes Vie et Boulogne, explique l'ARS dans un communiqué. Quelques jours après, plusieurs personnes ont été identifiées positives à la COVID-19, dont 3 personnes ont été récemment confirmées comme porteuses du variant anglais."
"L’ARS nous a interpellé en début de semaine sur une situation sensible, où la propagation du virus allait très vite, avec la présence de trois personnes avec le variant anglais. Ils nous ont proposé d’organiser cette vaste action de dépistage. Sabine Roirand, maire du Poiré-sur-Vie, nous explique l'utilité des cette action, C’est un bon moyen de proximité pour avoir un point de situation et de pouvoir savoir qui est positif ou pas et surtout d’arrêter les chaînes de transmission. La population répond très très bien, surtout les familles, j’en suis très heureuse !"
Il y a beaucoup d’inquiétudes bien sûr, même si la situation au Poiré-sur-Vie n’est peut-être pas plus inquiétante qu’ailleurs.
Face à cette inquiétude et afin de contrôler la propagation du virus, la maire Sabine Roirand avec L’ARS, la CPAM, le laboratoire Biorylis et l’Association Départementale de la Protection civile de Vendée se mobilisent pour proposer cette action de dépistage.
"Ce week-end, 1500 personnes vont pouvoir être testées, nous avons rajouté des créneaux, dès 8 heures ce matin, nous sommes passés de 4 stations de dépistage à 11, puis nous ferons également du dépistage demain matin." précise Sabine Roirand,
Pour les cas positifs au Covid-19, l’analyse du variant anglais sera effectuée.
Les résultats seront communiqués lundi 25 janvier par l’ARS de Vendée.
Ouverture du centre de dépistage : Salle de la Martelle, rue de la Martelle au Poiré-sur-Vie
- Samedi de 8h00 à 17h30
- Dimanche 9h00 à 14h00 (sur rendez-vous)
Le dépistage se fait en accès libre. Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, de leur carte d’identité, d’un stylo et d’un masque.
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera communiqué par le laboratoire sous 24H.
La prise de rendez-vous est essentielle :
Par téléphone : 02 51 48 06 13
Par mail : campagnedepistagecovid19@gmail.com
Sur Doctolib : https://vu.fr/Biorylis-LePoirsurvie
Le reportage de la rédaction :