C'est une belle satisfaction pour les pêcheurs de thon rouge de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Ils ne seront plus obligés de faire étape aux Sables d'Olonne. Il fallait une autorisation, elle a été signée ce mardi matin par le Secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville.
La réglementation est ainsi faite qu'on ne peut pas, en tant que marin-pêcheur, débarquer le produit de sa pêche dans n'importe quel port.
C'est ainsi que les pêcheurs de thon rouge de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, ne peuvent débarquer leur cargaison que dans le port des Sables d'Olonne, à 17 milles marins au sud, soit une trentaine de kilomètres. A une vitesse moyenne de 10 nœuds, cela demande donc une heure et demi minimum (par beau temps et le vent dans le dos disent les spécialistes).
40 tonnes sur deux paires de chalutiers
Or, cette pêche au thon rouge est importante à Saint-Gilles-Croix-de-Vie dont les pêcheurs possèdent plus de la moitié du quota pour ce département. Sur un quota total de 62 tonnes, ils en assurent 40 tonnes sur quatre chalutiers qui pêchent en binôme.
Autant dire qu'ils espéraient voir changer les choses et obtenir de pouvoir débarquer chez eux leur propre pêche.
Malgré une augmentation du nombre de ports autorisés à accueillir cette pêche au thon rouge sur la façade atlantique, passant de 7 à 19 en 2014, le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'était toujours pas dans la liste.
C'est chose faite depuis ce mardi 17 janvier. L'autorisation a été signée à Paris par le secrétaire d'Etat chargé de la mer, Hervé Berville, en présence du maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie François Blanchet et du député de Vendée Stéphane Buchou.
"C'est une décision politique, il fallait que ça soit défendu par des élus, explique François Blanchet. C'est bien pour nos marins, c'est bien pour la filière pêche à Saint-Gilles et c'est bien aussi pour la planète."
Car il faut savoir que même pour une pêche accidentelle de deux ou trois thons rouges, l'équipage devait passer par le port des Sables d'Olonne avant de débarquer le reste de sa pêche à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Visite du Secrétaire d'Etat à la mer en 2023
Cette demande avait été soutenue également par le Comité Régional des Pêches, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Vendée et le Préfet.
Signée ce mardi matin, l'autorisation, pour devenir effective, devra auparavant passer par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique une organisation intergouvernementale.
On espère donc une mise en œuvre pour le 1er mars.
A noter que le Secrétaire d'Etat Hervé Berville a également annoncé une prochaine visite sur la côte vendéenne.