Le marais poitevin et ses 800 km de voies navigables, accessibles en barque d'avril à novembre. Avant l'été, il faut former les bateliers saisonniers qui promèneront les touristes au fil de l'eau.
Les canaux de la Venise verte, Michel Sourisseau les connaît comme sa poche. Dès son plus jeune âge, pendant la saison estivale, cet habitant de Maillezais, promenait les touristes en barque dans le marais..
"C'était un peu des histoires qu'on racontait comme ça, mais sans formation", se souvient-il, "après ça s'est amélioré puisque ça a pris de l'ampleur, le tourisme a évolué donc il nous a aussi fallu évoluer, ne pas raconter tout et n'importe quoi. Ce marais, il a une histoire qu'il ne faut pas bafouer."
Retraité, Michel donne régulièrement un coup de main à l'association qui gère l'embarcadère de l'abbaye à Maillezais.
Entre avril et novembre, 40 jeunes bateliers y travaillent, comme Camille qui débute sa troisième saison.
Pour être batelière, elle a suivi une formation pour mieux connaître le marais poitevin.
Cette année, ils sont 80 à découvrir les spécificités de ce métier, qui ne se résume pas à pousser uniquement une barque…
En une semaine, ces jeunes apprennent l'histoire, la richesse et la diversité de leur futur lieu de travail.
Jules suit cette formation avec attention. Dans sa famille, la batellerie est une tradition depuis quatre générations, alors, cet été, il le passera sur les canaux évidemment...
"Je trouve ça cool et j'espère que mes enfants aussi feront bateliers. On apprend des choses aux touristes, on voit des animaux, on est dans la nature tout le temps, c'est cool"
Dans quelques semaines, au fil de leur balade sur l'eau, ces futurs bateliers feront vivre aux touristes des moments magiques dans ce lieu insolite qu'est le marais poitevin.
► Le reportage de France 3 Pays de la Loire