Mondial football de Montaigu. Michel Allemand, son président : "on a vu passer trois Ballons d'Or !"

replay

Michel Allemand a connu toutes les éditions du Mondial Football de Montaigu. Ce tournoi international U16 de Vendée célèbre cette année son 50e anniversaire. Entre le présent et le passé, il y a de quoi en raconter. Ça tombe bien, Michel Allemand est disert !

Michel Allemand est une figure incontournable du Mondial football de Montaigu. Celui qui est aujourd'hui président, était déjà présent pour la première édition en 1973 et se souvient parfaitement de la genèse de l'histoire. Et c'est à André van den Brink, un Néerlandais installé dans l'ouest pour des raisons professionnelles, que l'on doit la création du tournoi. Président du FC Montaigu, il emmène alors l'équipe minimes du club en tournée aux Pays-Bas et en Allemagne en 1972. A son retour, il lance un tournoi international. Michel Allemand est déjà de l'aventure.

Dès la première finale, il y a eu tout de suite 3500 entrées payantes ! Il (Van Den Brink) avait beaucoup de relations sur la région parisienne. Il avait du réseau. On a eu, à Montaigu, la finale télévisée en direct, un Lundi de Pâques sur la Une. C'est incroyable en 76 et en 77 !

Michel Allemand

Président du Mondial de Montaigu

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Michel Allemand, président du tournoi, décrit les premières éditions du tournoi de Montaigu, dont la finale était télévisée ©France Télévisions

Le tournoi, d'abord une sorte de mini Coupe d'Europe, devient ensuite international. Depuis sa création, 70 nations ont foulé le terrain vendéen. Et il y a eu du -beau- monde à l'affiche. "Quand vous regardez le Real Madrid, il y a Camavinga, Tchouaméni, Vinicius et Benzema qui sont passés par Montaigu. C'est une certaine fierté !" rappelle Michel Allemand. Mais il y a une chose dont il est aussi très fier, et qui concerne un certain Cristiano Ronaldo.

Bon, c'est vrai, quand il est venu en 2001, on avait vu une flèche du côté gauche qui avait le numéro 11, qui traçait ! Pour l'anecdote, j'ai un ami qui est allé au Portugal, à Madère, visiter son musée. Il est rentré, il a vu le trophée du meilleur buteur du tournoi, que Cristiano Ronaldo avait gagné en 2001. C'est sympa ! Il faut savoir, quand même, qu' on a eu trois Ballons d'Or.

Michel Allemand

Président du Mondial de Montaigu

   

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Le tournoi de Montaigu a vu passé 3 Ballons d'or. Pour Michel Allemand, le directeur, c'est une fierté. ©France Télévisions

Cristiano Ronaldo, Pavel Nedved et Karim Benzema, trois Ballons d'Or, trois joueurs passés dans leur prime jeunesse par le tournoi de Montaigu.

Dans cet #USFOOT, retour donc sur l'histoire de ce Mondial de football U16 vendéen,  unique en son genre, qui fête ses 50 ans et qui se déroule cette année du 2 au 10 avril.

Foot, jeunesse et adolescence, ce sont aussi les thèmes de cet édito...décalé. 

 

durée de la vidéo : 00h01mn47s
L'édito de Richard Coffin : foot et adolescence ©France Télévisions

La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est  ici

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la   Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay   tous les numéros d'#USBFOOT

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité