Mouilleron en Pareds : 86 ans après sa mort, Georges Clemenceau est toujours présent

© France 3
© France 3

Il y a 86 ans Georges Clemenceau décédait. Mais pourquoi des hommes politiques actuels font souvent référence à lui ? Sans doute parce que son discours trouve toujours des résonances. Notamment quand il s'agit de la laïcité ou la fragilité de la République.

Par Christophe Amouriaux - éditing Claude Bouchet

On connaît l'attachement de Georges Clemenceau à sa Vendée natale. On sait quel chef de guerre fut le père la Victoire. Mais si des hommes politiques actuels aiment se comparer à lui ou tout du moins y font souvent référence, c'est que son discours trouve toujours des résonances. Notamment quand il s'agit de la laïcité ou la fragilité de la République.

Clemenceau, un homme dont le visage est toujours bien présent en Vendée, dans sa commune natale à Mouilleron en Pareds. Sur les murs, en ce moment, c'est une exposition de caricatures qui raconte celui qu'on a surnommé le Tigre. Elle restera visible jusque fin 2016. La maison qui la vu naître elle, ne rouvrira qu'en 2017. D'importants travaux d'aménagement vont  être engagés, avec dès maintenant, les premières restaurations d'objets à l'effigie du grand homme.

Georges Clemenceau a marqué toute une époque. C'est le père la Victoire à la fin de la première guerre mondiale. C'est aussi l'un de ceux qui s'est battu pour mettre en place la 3e République, avec des idées et des valeurs toujours modernes. Penser et agir en homme de gauche, dans des temps difficiles et en état d'urgence, avec le souci d'une république laïque et autoritaire,

Le parcours de Georges Clemenceau fait, plus que jamais, écho à notre époque.

>>notre reportage

(reportage Christophe Amouriaux - Jean-Marc Lalier - Céline Landreau)

Sur le même sujet

Les + Lus