Depuis plus de 16 ans, l'association Fraternité Coque Nomade, travaille sur l'histoire de la traite négrière et de l’esclavage. Elle vient de lancer la construction d'un bateau itinérant, dans des containers, afin d'aller à la rencontre du public.
Coque Nomade Fraternité a un slogan " Si tu ne peux pas aller à l'Histoire, l'Histoire viendra à toi". C'est avec des containers, aménagés par des charpentiers de marine pour donner l'illusion d'être dans des navires négriers du 18ème siècle, que les visiteurs vont apprendre l'Histoire. Et cela partout en France où en Europe. Montable et démontable, en quelques jours, ce bateau s'adapte à toutes les situations. Sa mission: devenir un outil pédagogique, pour informer, éduquer.
La réalisation de huits bateaux devrait avoisinner les 1,6 million d’euros. C'est un projet qui a reçu le soutien de la ville de Nantes et du ministère de l’Outre-mer
Le chantier des Ilaux
C'est au chantier des Ilaux à Noirmoutier qu'a lieu l'opération. Installé depuis juin 2002 sur la rive sud du port de Noirmoutier-en-l’île, ce chantier fait revivre le patrimoine traditionnel de l’île, par la restauration et la construction de bateaux bois. Faire revivre l'Histoire, par ce genre de projet, avait ici un sens. Une manière de se diversifier, également. Ce projet a permis quatre recrutements de jeunes charpentiers, la mise en place de collaborations avec des BTS de charpente de marine, aux Antilles, qui vont participer en faisant la proue. Sept autres containers devraient être aménagés.
Première sortie
Totalement aménagé, il sera présenté à Nantes le 10 mai à l'occasion de la journée anniversaire de l'abbolition de l'esclavage en métropole.