Ma région vue du ciel - Pont de Noirmoutier et les Mauges

Publié le
Écrit par Murielle Dreux

Prenez de la hauteur… et découvrez votre région comme vous ne l’avez jamais vue ! Ce week-end, direction le pont de Noirmoutier et la région des Mauges, pour le temps de quelques images de drone, avoir la tête dans les nuages.
 

Les Pays de la Loire, ce sont les embruns de l'océan et la force de la terre.

Noirmoutier, un pont entre nous

Admirez cet ouvrage, survolez le bleu de l’océan, les plages tranquilles et les bateaux qui laissent leurs sillons sur les flots … un nouveau point de vue !
 
Un peu d’histoire…

Le pont de Noirmoutier, en Vendée, permet de relier le continent (La Barre de Monts) à l’île de Noirmoutier (Barbâtre). Avant sa construction, c’est un service de navettes maritimes qui faisait la liaison. Il est ouvert à la circulation, le 7 juillet 1971, sous réserve de s’acquitter d’un ticket de péage et deviendra gratuit en 1994.

D’une longueur totale de 583 mètres, cet ouvrage à poutres de béton, est ouvert 24h/24 et 7j/7 aux voitures comme aux cyclistes.

Certains, lui préfèrent le passage du Gois, cette route pavée si typique, mais gare à la marée !

À l'approche de la cinquantaine, le pont de Noirmoutier a besoin d'un bon ravalement de façade. De gros travaux ont débuté en mars dernier. Et les insulaires vont devoir s'y habituer, car ils vont durer 4 ans.
 

Les Mauges, terre de découvertes


Au détour d’un château, découvrez un paysage naturel unique, avec ses nombreuses rivières, ses vignes plantées à flanc de coteaux… Les Mauges, vue du ciel, ça vaut le coup d’œil !
 
Un peu de géographie...

Ce que l’on appelle les Mauges, correspond au sud-ouest du département du Maine-et-Loire avec les villes principales de Cholet et Beaupréau. Cette région est parfois appelée "la Vendée angevine"

Les Mauges, c’est un écrin de verdure qui longe la Loire avec ses villages typiques comme Saint-Florent-le-Viel ou Montjean-sur-Loire.