Noirmoutier : une baigneuse se noie sur la plage de l'Herbaudière

Le corps inanimé d'une femme a été retrouvé ce mardi en fin d'après-midi. L'important dispositif déployé n'est pas arrivé à temps pour la sauver.

© MaxPPP
Elle se baignait sur la plage de l'Herbaudière, sur l'île de Noirmoutier en Vendée. Le corps d'une femme âgée d'une soixantaine d'années a été retrouvé inanimé aux alentours de 17h30 ce mardi en fin d'après midi. 

Un témoin a sonné l'alerte. Il a contacté les services de secours, certainement après avoir perçu la dame en détresse. 

Un "Mayday Relay" a immédiatement été lancé par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel. Les moyens déployés sont lourds : la vedette SNS 453 ainsi que le semi-rigide SNS 600 de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de l’Herbaudière, une embarcation pneumatique des pompiers et l'hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité civile. Un véhicule de secours aux victimes est mis en place à terre et des patrouilles de pompiers et gendarmes sont engagées. 

Mais il est déjà trop tard. 57 minutes après l'appel, le corps de la femme est repéré par l'hélicoptère, flottant à la surface de l'eau. L'intervention des pompiers n'y a rien fait. 

La zone n'est pas particulièrement connue comme dangereuse. A ce moment là, la mer était calme et vent de secteur ouest faible. Les secours ne connaissent pas la cause de cette noyade. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo faits divers pompiers