Noirmoutier : un skipper et son voilier portés disparus

L'ile de Noirmoutier en Vendée / © CC Ting Chen Flickr
L'ile de Noirmoutier en Vendée / © CC Ting Chen Flickr

Parti de l'ile d'Yeu pour Fromentine samedi soir, un skipper est porté disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis un appel téléphonique à ses proches passé dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'il se trouvait au large de Noirmoutier.

Par Fabienne Béranger

C'est un proche du skipper qui a donné l'alerte ce dimanche 30 juillet à 14h05.
Le navigateur et son bateau, le "Peirao", un voilier de 7,80m, étaient attendus dans la nuit de samedi à dimanche au port de Fromentine en Vendée.
Le skipper a appareillé le 29 juillet à 21h de Port Joinville sur l'île d'Yeu. Le dernier contact téléphonique entre le proche et le skipper a eu lieu à 03h du matin le 30 juillet.

Alerté, le CROSS, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage d'Etel a alors diffusé "un message PAN (un message d'urgence NDLR), et engagé tout d'abord, via le Centre d'Opérations et de Renseignements de la Gendarmerie de Vendée (CORG 85), une patrouille terrestre de gendarmerie pour se rendre au domicile du skipper à l'île d'Yeu et débuter l'enquête à terre." Il s'est avéré que le skipper n'était pas à son domicile.

Les recherches en mer ont parallèlement été engagées par le CROSS avec l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé à La Rochelle et deux vedettes de la SNSM. Une patrouille terrestre de la gendarmerie de Beauvoir a également été engagée.

A 16h32 ce dimanche, la réquisition téléphonique obtenue par la gendarmerie a permis une localisation du dernier appel téléphonique du skipper à 3h dimanche matin dans le nord ouest de Noirmoutier.

Le CROSS Etel a alors engagé de nouveaux moyens pour augmenter la zone de recherches au nord de Noirmoutier jusqu'à l'estuaire de la Loire : un Falcon 50 de la Marine nationale basé à Lann Bihoué, trois vedettes de la SNSM ainsi qu'une patrouille terrestre de pompiers au sud de l'estuaire de la Loire.

Les recherches se poursuivaient ce dimanche soir pour tenter de retrouver le skipper et le voilier.

Sur le même sujet

Les + Lus