La Bonnotte est l’ambassadrice de l’île de Noirmoutier en Vendée. C’est une tradition, le 1er weekend de mai, cette pomme de terre se fête à l’occasion de la cueillette dans les champs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la tradition, un moment de folklore pour les Noirmoutrins et les vacanciers. On chausse les bottes, on va dans le champ et on se penche pour cueillir à la main, la fameuse Bonnotte. La pomme de terre star de l’ile !

" Il faut chercher les plus petites ! Elles sont plus sucrées. Quand on arrache, on tombe sur les grosses, alors il faut bien frotter pour trouver les petites en-dessous. Ensuite, on les cuisinera pour les manger avec des sardines grillées", explique une habitante de l’ile, les mains dans la terre.

 Un peu d'histoire

Originaire de Barfleur, dans La Manche, cette petite pomme de terre ronde s’est implantée sur l’ile de Noirmoutier entre les deux guerres. Sa production avait été délaissée alors que la mécanisation débutait. Très fragile, la Bonnotte devait être plantée puis ramassée à la main, ce qui n’était pas rentable. Sa production a été remise au goût du jour en 1995. À la demande de la Coopérative Agricole de Noirmoutier, l’INRA de Brest a recréé dans ses laboratoires, le prestigieux tubercule.

Au printemps 1996, la Bonnotte est de nouveau récolté sur Noirmoutier. Sa production est limitée à 100 tonnes sur 5 hectares. Et elle ne se ramasse qu’entre le 6 et le 18 mai, cette année. La petite patate ronde, au goût sucré, bénéficie pour sa croissance, d’une terre sablonneuse, nourrie de goémon et naturellement salée par les embruns.

22 familles d'agriculteurs produisent la Bonnotte

Aujourd’hui, 22 familles d’agriculteurs produisent la Bonnotte qui s’exporte jusqu'au Japon ou à Dubaï. À Noirmoutier, son prix au kilo dépasse les 4 euros. Ailleurs, il flambe.

La Bonnotte n’est pas la seule pomme de terre primeur cultivée sur l’ile de Noirmoutier. Il y a 6 autres variétés : Sirtéma, Lady Christ’l, Zen, Laurette, Anna Lisa et Iodea. Elles sont récoltées pendant une courte saison, s’étalant de mai à juillet. 12 000 tonnes sont produites chaque année.

Label Rouge depuis 2018

Depuis 2018, la Bonnotte est certifiée Label Rouge puis en 2020, elle décroche l’Indication Géographique Protégée (IGP). Les membres de la Coopérative Agricole de Noirmoutier veulent développer le zéro résidu de pesticide en utilisant de plus en plus le désherbage mécanique ou les machines à vapeur.

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information