Décidément, ce n'est pas l'été de Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France. Le coureur britannique avait été hué sur le podium signature installé au départ de la première étape à Noirmoutier-en-l'île. Mercredi soir, c'est un gendarme qui l'a plaqué au sol à l'issue de la 17e étape.
Retour sur les premières heures du Tour de France 2018 : Chris Froome est hué par une partie du public sur le podium signature au départ de l'étape Noirmoutier-Fontenay-le-Comte, le samedi 7 juillet 2018.
La même situation s'était produite à La Roche-sur-Yon lors de la présentation officielle des équipes, deux jours plus tôt.
A voir à 1mn 5 secondes sur notre vidéo 360 degrésLe 19 juillet dernier, c'est un spectateur qui s'en prend au coureur britannique dans la montée de l'Alpe d'Huez lors de la 12e étape. Une attitude dangereuse mais qui sera sans incidence sur la fin de l'étape pour Chris Froome qui termine 4e.
Mercredi 25 juillet, à l'issue de l'étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary Soulan, le coureur britannique a été plaqué au sol par un gendarme qui l'a pris pour un cyclotouriste. Chris Froome était alors vêtu d'une veste imperméable et sans dossard visible.Dans la montée de l'Alpe d'Huez, un spectateur s'en est pris à Christopher Froome ! #TDF2018 pic.twitter.com/uc0035nl4P
— France tv sport (@francetvsport) 19 juillet 2018
La participation au tour de France 2018 de celui qui était, au départ, le leader de l'équipe Sky semblait compromise à quelques jours du départ de la Grande Boucle. En cause, un contrôle anti-dopage anormal en septembre 2017, laissant apparaître un taux élevé de salbutamol* dans ses urines. Chris Froome avait finalement été blanchi.Un gendarme placa a Froome baixant. #letour #tour @teamsky pic.twitter.com/VvvAmta3Ph
— Albert Secall (@albertsecall) 25 juillet 2018
Le quadruple vainqueur du Tour de France est aujourd'hui 3e du classement provisoire à 2'31 de son coéquipier en jaune Geraint Thomas, passé leader des Sky.
* Produit destiné à soigner l'asthme que l'on trouve dans la Ventoline