• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Tour de France 2018 : Chris Froome hué au départ à Noirmoutier et maintenant plaqué au sol par un gendarme

Froome et le gendarme, une nouvelle fable ? / © albertsecall /Twitter
Froome et le gendarme, une nouvelle fable ? / © albertsecall /Twitter

Décidément, ce n'est pas l'été de Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France. Le coureur britannique avait été hué sur le podium signature installé au départ de la première étape à Noirmoutier-en-l'île. Mercredi soir, c'est un gendarme qui l'a plaqué au sol à l'issue de la 17e étape.     

Par GS/FB

Retour sur les premières heures du Tour de France 2018 : Chris Froome est hué par une partie du public sur le podium signature au départ de l'étape Noirmoutier-Fontenay-le-Comte, le samedi 7 juillet 2018.
La même situation s'était produite à La Roche-sur-Yon lors de la présentation officielle des équipes, deux jours plus tôt.

A voir à 1mn 5 secondes sur notre vidéo 360 degrés
Le 19 juillet dernier, c'est un spectateur qui s'en prend au coureur britannique dans la montée de l'Alpe d'Huez lors de la 12e étape. Une attitude dangereuse mais qui sera sans incidence sur la fin de l'étape pour Chris Froome qui termine 4e.
Mercredi 25 juillet, à l'issue de l'étape entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary Soulan, le coureur britannique a été plaqué au sol par un gendarme qui l'a pris pour un cyclotouriste. Chris Froome était alors vêtu d'une veste imperméable et sans dossard visible.
La participation au tour de France 2018 de celui qui était, au départ, le leader de l'équipe Sky semblait compromise à quelques jours du départ de la Grande Boucle. En cause, un contrôle anti-dopage anormal en septembre 2017, laissant apparaître un taux élevé de salbutamol* dans ses urines. Chris Froome avait finalement été blanchi. 

Le quadruple vainqueur du Tour de France est aujourd'hui 3e du classement provisoire à 2'31 de son coéquipier en jaune Geraint Thomas, passé leader des Sky.

* Produit destiné à soigner l'asthme que l'on trouve dans la Ventoline 

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus