• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Tour de France 2018 : premier sacre pour Geraint Thomas, la victoire sur les Champs Elysées pour Alexander Kristoff

Geraint Thomas a remporté l'étape de l'Alpe d'Huez le 19 juillet dernier / © Marco BERTORELLO / AFP
Geraint Thomas a remporté l'étape de l'Alpe d'Huez le 19 juillet dernier / © Marco BERTORELLO / AFP

Les coureurs s'étaient élancés le 7 juillet dernier de Noirmoutier en Vendée. C'est en vainqueur de l'édition 2018 que Geraint Thomas a franchi la ligne d'arrivée sur les Champs Elysées à Paris ce dimanche 29 juillet.

Par Fabienne Béranger

Il avait pris le départ du Tour de France 2018 comme co-équipier de Christopher Froome, le quadruple vainqueur du tour. Geraint Thomas s'est finalement imposé comme leader de l'équipe Sky au terme des 21 étapes de cette édition qui a vu le peloton parcourir 3 351 kilomètres à travers la France.

Le Gallois s'est emparé du maillot jaune de leader au terme de la 11e étape entre Albertville / La Rosière Espace San Bernardo pour ne plus jamais le quitter, maintenant à distance ses poursuivants, son dauphin le Néerlendais Tom Dumoulin, et surtout son équipier Chris Froome qui doit se contenter de la plus petite marche du podium. Froome qui pointait même à la 4e place avant le contre-la-montre individuel de samedi. 

Thomas est le troisième coureur de la formation britannique Sky à remporter le Tour de France, après deux autres Britanniques Bradley Wiggins, en 2012, et Chris Froome en 2013, 2015, 2016 et 2017.

Le premier Français du classement, Romain Bardet, pointe cette année à la 6e place du général après son podium des deux éditions passées (3e en 2017, 2e en 2016). 

De son côté, le Slovaque Peter Sagan remporte son sixième maillot vert, celui du classement par points. Le Français Julian Alaphilippe, remporte le maillot à pois du meilleur grimpeur. Pierre Latour s'impose comme le meilleur jeune.



 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus