• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Politique : la députée MoDem de Vendée Patricia Gallerneau est décédée

Patricia Gallerneau est décédée ce dimanche 7 juillet. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Patricia Gallerneau est décédée ce dimanche 7 juillet. / © IP3 PRESS/MAXPPP

La députée MoDem de Vendée, Patricia Gallerneau est morte à l'âge de 64 ans, a annoncé le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, ce dimanche 7 juillet, sur Twitter.

Par Céline Dupeyrat

La députée de Vendée, Patricia Gallerneau (Modem), est décédée dimanche, a annoncé dans un communiqué le préfet du département, Benoît Brocart.
"C'est avec une grande tristesse que Benoît Brocart a appris aujourd'hui le décès de Patricia Gallerneau, députée de la Vendée", selon la préfecture.
    
"Le préfet tient à exprimer à sa famille et à tous ses proches segallerneaus plus sincères condoléances et toute sa sympathie",
lit-on encore dans le communiqué.

"À tous ses proches j’adresse au nom de la représentation nationale mes sincères condoléances et l’expression de notre sympathie dans la peine", a déclaré ce dimanche 7 Juillet Richard Ferrand.
François Bayrou, le président du MoDem salue une militante "engagée, chaleureuse, amicale, pleine de vitalité."  
François de Rugy ministre de la Transition écologique fait part de sa grande tristesse. Il perd, dit-il une amie
Le Mouvement démocratique de Vendée et ses adhérents garderont le souvenir d'une femme engagée.
"Patricia Gallerneau était engagée, chaleureuse, amicale, pleine de vitalité", a réagi le président du MoDem, François Bayrou, sur Twitter. "Elle n’avait peur de rien. Elle menait les combats et à chaque instant, on découvrait ses qualités humaines. Le Mouvement démocrate tout entier est dans la peine. Nous embrassons tous ses proches."

Luc Bouard, le maire de la Roche -sur-Yon a appris la triste nouvelle avec douleur infinie.
L'élue de Vendée "se battait depuis plusieurs mois contre le cancer", indique un communiqué du MoDem. Elle avait démissionné vendredi. Il y aura donc une nouvelle élection législative dans la deuxième circonscription de Vendée. "Ses dernières volontés furent que les Vendéens accordent la même confiance à Alexandre Fichou, son directeur de cabinet, qu'elle souhaitait voir lui succéder."

Née en 1954, la députée de la deuxième circonscription de la Vendée, retraitée de la fonction publique, avait été élue à l'Assemblée nationale en 2017. Elle était membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Patricia Gallerneau avait également été conseillère régionale des Pays-de-la-Loire entre 2015 et 2018.

Sur le même sujet

Puy du fou : les chiffres derrière un succès

Les + Lus