Politique : la députée MoDem de Vendée Patricia Gallerneau est décédée

La députée MoDem de Vendée, Patricia Gallerneau est morte à l'âge de 64 ans, a annoncé le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, ce dimanche 7 juillet, sur Twitter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La députée de Vendée, Patricia Gallerneau (Modem), est décédée dimanche, a annoncé dans un communiqué le préfet du département, Benoît Brocart.
"C'est avec une grande tristesse que Benoît Brocart a appris aujourd'hui le décès de Patricia Gallerneau, députée de la Vendée", selon la préfecture.
    
"Le préfet tient à exprimer à sa famille et à tous ses proches segallerneaus plus sincères condoléances et toute sa sympathie",
lit-on encore dans le communiqué.

"À tous ses proches j’adresse au nom de la représentation nationale mes sincères condoléances et l’expression de notre sympathie dans la peine", a déclaré ce dimanche 7 Juillet Richard Ferrand.

François Bayrou, le président du MoDem salue une militante "engagée, chaleureuse, amicale, pleine de vitalité."   François de Rugy ministre de la Transition écologique fait part de sa grande tristesse. Il perd, dit-il une amie Le Mouvement démocratique de Vendée et ses adhérents garderont le souvenir d'une femme engagée. "Patricia Gallerneau était engagée, chaleureuse, amicale, pleine de vitalité", a réagi le président du MoDem, François Bayrou, sur Twitter. "Elle n’avait peur de rien. Elle menait les combats et à chaque instant, on découvrait ses qualités humaines. Le Mouvement démocrate tout entier est dans la peine. Nous embrassons tous ses proches."

Luc Bouard, le maire de la Roche -sur-Yon a appris la triste nouvelle avec douleur infinie. L'élue de Vendée "se battait depuis plusieurs mois contre le cancer", indique un communiqué du MoDem. Elle avait démissionné vendredi. Il y aura donc une nouvelle élection législative dans la deuxième circonscription de Vendée. "Ses dernières volontés furent que les Vendéens accordent la même confiance à Alexandre Fichou, son directeur de cabinet, qu'elle souhaitait voir lui succéder."

Née en 1954, la députée de la deuxième circonscription de la Vendée, retraitée de la fonction publique, avait été élue à l'Assemblée nationale en 2017. Elle était membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.

Patricia Gallerneau avait également été conseillère régionale des Pays-de-la-Loire entre 2015 et 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information