Nous ouvrons une série que nous allons décliner toute la semaine. Un lieu, une histoire, va nous mener dans les 5 départements, à la découverte d'un lieu. Aujourd'hui, nous allons redécouvrir une bataille, celle de Notre-Dame de Riez à laquelle a pris part un roi, Louis XIII.
C'est dans le petit village de Notre-Dame de Riez au nord de la Vendée qu'à eu lieu l'une des batailles les plus méconnue, ô combien importante de notre histoire : la bataille de l'île de Rié en 1622. Elle s'est déroulée sur un pont, au dessus du cours d'eau "le ligneron", considéré alors comme le verrou de l'île.
À cette époque, le royaume de France est agité par trente six années de guerre civile entre protestants et catholiques. C'est une bataille entre le tout jeune roi Louis XIII et le protestant Benjamin de Rohan De Soubise. La stratégie du roi consistera à contourner de nuit, avec ses 10 000 hommes, l'île de Rié afin de franchir un bras de mer aussi large que la Seine. Les hommes passeront La Besse mouillés jusqu'à la ceinture. Ce cours d'eau est toujours visible aujourd'hui au milieu des marais.
L'issue de cette bataille se terminera tragiquement dans le port de Croix de Vie. 4000 protestants perdirent la vie pendant cette bataille. Louis XIII sera ensuite célébré pour sa fougue. Cette victoire annoncera l'arrivée d'une monarchie absolue dans le royaume de France.