La Roche-sur-Yon : ils veulent savoir s'ils ont été contaminés au glyphosate

C'est en présence d'un huissier que des prélèvements ont été effectués sur des volontaires, qui veulent savoir si leurs urines contiennent des résidus de glyphosate. 

C'est l'un des pesticides les plus connus et le plus redoutable. Pour cela des tests sont réalisés, en ce moment, un peu partout en France, dans le cadre de campagnes citoyennes d'analyse et de recherche. Dans la région, des collectifs se sont même, constitués.

Ce matin l'opération s'est déroulée dans un quartier de la Roche sur Yon. Des vendéens vivant en ville ou à la campagne ont fait des tests d'urine pour alerter le gouvernement et réclamer au nom de la santé publique l'interdiction pure et simple de ce pesticide qui pollue le sol l'eau et l'atmosphère.

Le protocole est anonyme, se fait à jeun. Les échantillons sont envoyés dans un laboratoire allemands et les résultats connus sous quinzaine. 

En Pays de la Loire deux personnes ont déjà porté plainte auprès du Tribunal de Saumur, le 25 janvier dernier.

Les prochaines analyses auront lieu en Sarthe et dans le Maine et Loire.
 
 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité