• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La Rochelle : un dauphin mort pris dans les filets d'un chalutier vendéen

L'ONG Sea Shepherd a filmé un dauphin pris dans les filets d'un chalutier vendéen au large de Lacanau dans le golfe de Gascogne dans la nuit de mardi à mercredi. / © Sea Sheperd
L'ONG Sea Shepherd a filmé un dauphin pris dans les filets d'un chalutier vendéen au large de Lacanau dans le golfe de Gascogne dans la nuit de mardi à mercredi. / © Sea Sheperd

L'association Sea Sheperd a déposé le cadavre d'un dauphin sur le port de La Rochelle ce mercredi soir. Elle l'a vu pris la veille dans les filets d'un chalutier de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Sea Sheperd dénonce les méthodes de pêche qui provoquent la mort de très nombreux dauphins.

Par CA avec France 3 La Rochelle

Plus de 600 cadavres de dauphins ont été retrouvés en 6 semaines seulement le long des côtes françaises. Tous ont été mutilés avec des morts par asphyxie. L'association Sea Shepherd dénonce une nouvelle fois les dégâts de certaines méthodes de pêche en eau profondes qui provoquent des captures involontaires de dauphins. La dernière opération coup de poing s'est déroulée ce mercredi soir à La Rochelle. Elle a déposé le cadavre d'un dauphin non loin des terrasses du Vieux Port de la ville.

L'équipage de l'ONG qui était à bord du Sam Simon avait vu le dauphin pris dans les filets d'un bateau de pêche vendéen au large de Lacanau dans la nuit de mardi à mercredi. L'animal a été déposé sur le pont du chalutier avant d'être rejeté à la mer. Le cadavre du dauphin a été récupéré par Sea Sheperd. Il a ensuite été remis pour autopsie à l'observatoire des mammifères marins de La Rochelle (Pélagis).

Selon Sea Sheperd et les scientifiques de l'observatoire, les mesures prises par les professionnels de la pêche ne sont pas suffisantes pour éviter cette hécatombe.

Il y a des refus de la profession d'embarquer des observateurs de manière conséquente qui nous permettraient d'évaluer les dispostifs répulsifs accoustiques et leur efficacité. Willy Dabin, ingénieur à l'université de La Rochelle (observatoire Pelagis)



En vidéo, le reportage de notre rédaction à La Rochelle. Attention, certains images peuvent être choquantes.
 


La mortalité est estimée à plus de 10 000 dauphins par an. Elle met en péril la survie de l'espèce.
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus