Depuis plus d’une semaine le maire se bat pour lutter contre la pollution de la rivière. Il doit gérer avec ses équipes le ramassage des poissons morts et se sent noyé sous les procédures administratives.
Des milliers de poissons sont morts. Depuis une semaine, les poissons sont ramassés par les services de la mairie de Rocheservière, en Vendée, puis aussitôt placés dans un congélateur pour atténuer la forte odeur nauséabonde.
D'après les premières constatations, un déversement de lisier serait à l'origine de la pollution dont les conséquences pour l'écosystème se comptent en années.
Contacté par téléphone, ce mercredi, le maire de cette commune de 3300 habitants, Bernard Dabreteau, se dit abandonné :
C’est le combat d’un petit maire face à une montagne d’inertie.
De son côté, la préfecture indique que des inspecteurs de l'Agence française pour la biodiversité ont effectué des prélèvements et que des investigations sont en cours pour connaître l'origine de ce désastre écologique.
De son coté, le maire a pris un arrêté interdisant l'accès à la rivière
La cause de cette pollution serait sans doute un déversement de lisier.Aujourd’hui il y a peu de poissons morts, je viens de recevoir le résultat de l’analyse de l’eau…mais je ne peux pas l’interpréter.
Le maire va porter plainte contre X.
Bernard Dabreteau est bien conscient de la difficulté de la profession, selon lui, il y a énormément d’agriculteurs qui font bien leur travail.
► Le reportage de notre rédaction :Je ne vise pas une corporation, les agriculteurs font un métier difficile, mais parmi eux, il y a des gens qui sont imprudents…des négligences coupables.