Affaire Le Scouarnec : la liste des victimes potentielles du chirurgien pédophile s'allonge à 349 cas

Joël le Scouarnec aujourd'hui retraité, est désormais soupçonné d'avoir abusé sexuellement d'au moins 349 mineurs dans différents établissements hospitaliers où il a exercé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont désormais 349 victimes potentielles qui ont été identifiées dans l'affaire Le Scouarnec. 197 plaintes ont déposées à l'encontre chirurgien , suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs durant près de 30 ans de carrière.

"Le nombre de victimes potentielles des agissements de M. Le Scouarnec s'élève à 349. Parmi ces faits, certains sont prescrits", a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse Laureline Peyrefitte, procureure de Lorient, où ce dossier est instruit, précisant que "229 personnes ont été entendues, dont 197 ont déposé plainte".

Le dernier chiffrage du nombre de victimes potentielles de Joël Le Scouarnec, 68 ans, s'élevait à 250 courant novembre.

Il est incarcéré et sera jugé en mars aux assises de Charente-Maritime pour viols et agressions sexuelles sur quatre mineures à l'époque des faits. 

Il s'agit d'une procédure hors norme tant par la manière dont les faits ont été révélés à la justice que par le nombre personnes concernées - Laureline Peyrefitte
 

Une litanie insoutenable 

Ce dossier a pris de l'ampleur suite à une perquisition au domicile de Joël Le Scouarnec en mai 2017.

Laureline Peyrefitte a  indiqué que les investigations, menées par la Section de recherches (SR) de Poitiers, étaient particulièrement difficiles en raison du nombre de données et par "la litanie souvent insoutenable des écrits", rédigés par l'ex-chirurgien sur une période de 26 ans.

"Ce sont près de 300 000 fichiers photographiques, 650 fichiers vidéos, et un nombre considérable d'écrits, répertoriés dans différents fichiers classés par ordre chronologique qui ont été retrouvés et qui dont dû faire l'objet d'une analyse approfondie", a dit la procureure.
 

Des victimes recensées dans 18 hôpitaux

Alors que l'enquête préliminaire se poursuivra "au moins" pendant le premier trimestre 2020 avant l'ouverture probable d'une information judiciaire, les investigations, outre l'identification des victimes, cherchent à retracer minutieusement le "parcours professionnel" du chirurgien, qui a sillonné l'Ouest, à Loches (Indre-et-Loire), Vannes et Lorient (Morbihan) et en Charente-Maritime, à l'hôpital de Jonzac, lieu de son dernier domicile.

Joël Le Scouarnec aurait exercé dans 18 établissements. En poste dans 5 d'entre eux, il a également fait des remplacements dans 13 autres établissements de santé. 

Le Journal du dimanche du 24 novembre a révélé que, parmi les établissements fréquentés par le Dr Scouarnec, trois sont en Pays de la Loire. Outre Ancenis, le JDD a précisé qu'il a également exercé aux Sables d'Olonne en 2003 et à Laval en 2004.En septembre dernier,  la direction de l'hôpital d'Ancenis a fait savoir dans un communiqué que : "Il (le Dr Le Scouarnec) a remplacé le chirurgien titulaire pendant ses congés et certains week-ends entre 2004 et début 2017. Il est à noter que le Centre Hospitalier d’Ancenis n’a pas de service pédiatrique et que les interventions étaient le plus souvent à caractère urgent."

Fin novembre, le directeur du centre hospitalier des Sables-d’Olonne Côte de Lumières, Samuel Froger nous avait confirmé que le chirurgien était passé par son établissement. Il a effectué 4 semaines de remplacement à l’été 2003 au service de chirurgie.

D'après les éléments de l'enquête ouverte en 2017, Joël Le Scouarnec aurait été en contact avec 462 patients mineurs au sein des établissements de Quimperlé, Lorient, Malestroit, Pontivy et Jonzac.

L'enquête et la médiatisation de cette affaire amèneront peut-être de nouvelles victimes à se faire connaître.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information