À quelques centaines de mètres du village du Vendée Globe, le T One One, Imoca mythique de Titouan Lamazou, premier bateau à avoir remporté le Vendée Globe, accueille régulièrement des passionnés de voile qui s'offrent un gros plaisir : trois heures de navigation à bord.
"Celui-là, il ne sera jamais détrôné". Voilà comment le skipper accueille ses passagers du jour sur le T One One., bateau mythique à avoir remporté la première édition du Vendée Globe. C'était en 1989. À l'époque, il s'appelait "Écureuil d'Aquitaine II" et c'est Titouan Lamazou qui était aux commandes. Cet après-midi, à quelques jours du départ du Vendée Globe 2024, des passionnés de voile se sont offert un beau cadeau : un cours de voile 5 étoiles sur ce bateau mythique.
Le capitaine du jour, c'est Aurélien Esnault. Patient, pédagogue, il prend soin de faire participer ses équipiers du jour. "Tu as déjà barré un Imoca Alain ? Non ? Alors c'est le moment !" Et voilà Alain, passionné de bateau, qui se met à la barre du T One One. "Les sensations, elles sont bonnes, mais il y aurait un petit peu plus de vent, ça ne serait pas plus mal. C'est beaucoup plus difficile de tenir son cap quand il n'y a pas de vent."
Benoît, lui, a les yeux qui pétillent. Hisser les voiles, faire un empannage (changer les voiles de côté), virer de bord, il suit les instructions du skipper et ne boude pas son plaisir : "C'est des bateaux qu'on n'a pas l'habitude d'avoir entre les mains, donc c'est très sympa de pouvoir en profiter et de pouvoir faire des manœuvres avec des gens qui savent nous accompagner."
Après deux heures de navigation, le bateau arrive devant la ligne d'arrivée symbolique du Vendée Globe. Aurélien Esnault sort sa corne de brume pour l'occasion. "On est arrivés avant le départ, c'est ça qui est encore mieux !", plaisante Benoît. "L'objectif, explique Aurélien, c'est de partager la joie de glisser sur un bateau mythique. À une époque, c'était le meilleur bateau du monde. Même s'il est vieux aujourd'hui, on ressent des sensations incroyables".
En 1989, Titouan Lamazou avait bouclé son tour du monde à la voile en 109 jours, 8 heures et 48 minutes. Aujourd'hui, le record à battre date de 2016, c'est celui établi par Armel Le Cléac'h : 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.
"Là, on n'a pas trop de vent donc ça va, sourit Dominique, mais on s'imagine bien quand ça doit taper... alors tenir 70 jours comme ça minimum, bravo. Pendant tout le Vendée Globe, je repenserai à cette sortie en bateau". Guillaume aussi y repensera : "C'est assez difficile d'imaginer ce bateau mythique dans les mers du Sud. Ça fait rêver, même si clairement, ce n'est pas à la portée de n'importe qui. Chapeau à tous ceux qui partiront demain en mer pour le Vendée Globe".
Jusqu'au jour du départ, le bateau propose des sorties en mer pour 249 euros par adulte, 149 euros par enfant.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv