Coronavirus : zéro cas détecté sur les 213 personnes testées dans une école de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Une campagne de dépistage a eu lieu ce jeudi 11 juin dans une école de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Résulat : sur les 213 personnes testées, finalement aucun cas. Auparavant, 7 professionnels sur 24 avaient été testés positifs au Covid-19 au sein de l'établissement scolaire.
350 personnes testées au covid-19 à l'école Edmond Bocquier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
350 personnes testées au covid-19 à l'école Edmond Bocquier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie © FranceTelevisions - Vincent Raynal

7 professionnels sur 24 avaient été testés positifs au Covid-19 au sein de l’école Edmond Bocquier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ce qui représentait un taux de positivité élevé.

C'est dans ce contexte, que la préfecture de Vendée avait lancé une campagne de dépistage au sein de l'établissement scolaire.

"A la demande des élus et des parents d’élèves, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, a proposé une campagne de dépistage pour l’ensemble des parents d’élèves, des enfants scolarisés ces 14 derniers jours à l’école et des fratries", explique la préfecture de Vendée dans un communiqué.

300 000 personnes vont être testées en Mayenne
300 000 personnes vont être testées en Mayenne © FranceTelevisions - Vincent Raynal

213 personnes se sont alors portées volontaires pour se faire dépister au Covid-19. Le résultat est tombé ce vendredi 12 juin : aucun cas.


Briser les chaines de contamination

Retour sur cette démarche de l'ARS : "elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de contrôle de l’épidémie qui vise à briser les chaînes de contaminations en facilitant la prescription de test sans délais, la recherche des cas contacts et l’isolement", précise alors le communiqué de la préfecture.

Les tests "ont lieu avec le concours de la communauté éducative et de la Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et avec le renfort du Service Départemental d’Incendie et de Secours", précise la préfecture.

Dans un communiqué, François Blanchet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie remercie l’Agence Régionale de Santé "qui a répondu favorablement à notre demande et à celle des familles. En effet, suite à la découverte de 7 cas de Covid-19 parmi le personnel de l’école Edmond Bocquier, tous les enfants et les parents vont avoir la possibilité de se faire dépister prochainement, sur la base du volontariat. C’est une bonne nouvelle qui va permettre, à ceux qui le souhaitent, de se faire dépister".

350 personnes testées au covid-19 à l'école Edmond Bocquier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
350 personnes testées au covid-19 à l'école Edmond Bocquier à Saint-Gilles-Croix-de-Vie © FranceTelevisions - Vincent Raynal


Le virus circule toujours

Cette situation permet aussi de redire que l’épidémie de Covid19 reste active et que le virus circule toujours.

"Alors qu’une phase de déconfinement progressif a été initiée, il est primordial de continuer à appliquerles gestes barrières, la distanciation physique, et le port du masque", rappelle la préfecture de Vendée.

 

Dépistage à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation