Cela avait été annoncé lors de la réouverture des plages des Sables d'Olonne. En cas de coefficient de marées supérieur à 75, les trois plages urbaines de la ville seront fermées 2h30 avant et après la pleine mer. Ce sera le cas pendant le week-end de l'ascension.
Lors de la réouverture tant attendue de quelques plages de Vendée, le 13 mai, des conditions avaient toutefois été apportées concernant celles des Sables d'Olonne.
- Les plages sont accessibles du lever au coucher du soleil.
- Les week-ends et les jours fériés, les plages urbaines (Tanchet, Présidents, Grande Plage) seront fermées 2h30 avant et 2h30 après les marées hautes lors de coefficients supérieurs à 75.
Ceux qui pratiquent ces plages l'été ont vécu ces moments fort désagréables où la mer monte faisant également monter la sensation de promiscuité. Lors des jours d'affluence, la plage devient quasi impraticable entre les serviettes et les parasols.
Pour ce long week-end de l'Ascension, les coefficients des marées seront de 75 le jeudi après-midi et monteront jusqu'à 80 le dimanche 24 mai.
En conséquence, les restrictions annoncées à la réouverture s'appliqueront.Dans un communiqué, la Ville des Sables d'Olonne prévient donc que "lorsque les coefficients de marée sont élevés, la zone de plage sur laquelle chacun peut se promener ou faire du sport, devient très réduite. Aussi, les plages urbaines (Tanchet, Présidents et la Grande Plage) à marée haute seront fermées pendant environ 5h."
Si vous projetez de passer par ces plages cette fin de semaine, sachez qu'elles seront fermées chaque jour une bonne partie de l'après-midi à ces horaires :
- Jeudi 21 mai : 14h30 à 19h30
- Vendredi 22 mai : 15h à 20h
- Samedi 23 mai : 15h30 à 20h30
- Dimanche 24 mai : 16h à 21h
Afin de prévenir de l'imminente fermeture, "une corne de brume résonnera et les médiateurs de la ville inviteront les plagistes à regagner progressivement la terre ferme."
Enfin, rappelons que lors des horaires d'ouverture, toute présence statique, assise ou allongée est interdite. On peut seulement se promener, faire du sport individuel, pratiquer la baignade et la pêche à pied.