Ce jeudi 13 juin, le Président Emmanuel Macron sera présent aux Sables-d'Olonne pour rendre un hommage national aux trois sauveteurs bénévoles qui ont perdu la vie en tentant de porter secours à un marin pêcheur en difficulté.
L'Elysée confirme la venue du Président Emmanuel Macron aux Sables-d'Olonne, jeudi 13 juin en fin de matinée, à l'occasion des obséques de Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnolleau, les trois sauveteurs bénévoles de la SNSM qui ont perdu la vie vendredi 7 juin lors d'une intervention de sauvetage.
Ce lundi 10 juin, une foule immense de 15 000 personnes se sont réunis dans la ville endeuillée vendéenne pour rendre hommage au courage de ces trois sauveteurs, morts tragiquement.
Dans un communiqué, publié le 8 juin, le Président de la République avait salué "leur engagement bénévole, leur générosité, cet instinct de sauver qui les animait, ce courage et cette grandeur qu’ils avaient de s’élancer au secours des autres au péril de leur propre vie" et décider de les nommer, à titre posthume, chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
Dans un tweet, le maire (LR)des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau, rappelle qu'il serait juste que les 7 membres de l'équipage reçoivent la légion d'honneur.
Sur sa page Facebook, la SNSM de l'ïle de Ré a rendu un très bel hommage à ses collègues de la SNSM des Sables.La cérémonie officielle sera bien aux #SablesdOlonne #Vendée.
— Yannick MOREAU ن (@YannickMOREAU) 10 juin 2019
Il est juste que le Président de la République honore les #SauveteursenMer.
Il serait juste également que les 7 membres d’équipage #SNSM reçoivent la légion d’honneur.
Merci pour les gens de mer.