En Vendée, des pêcheurs soulagés, mais pas totalement convaincus par les annonces d’Emmanuel Macron

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, les pêcheurs saluent les annonces faites mardi par le président de la République, notamment la prolongation de la part de l’État de l’aide de 20 centimes par litre de carburant. Mais ils s’inquiètent de l’avenir de la filière après cette échéance.

Au petit matin, sur le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les pêcheurs s’affairent auprès des bateaux. Tous ne sont pas au courant des annonces faites la veille par le président de la République aux Assises de la Mer à Nantes.

C’est le cas de Benjamin Laborde.  Mais quand on lui explique les annonces, notamment celle de la prolongation de l’aide de 20 centimes par litre de carburant jusqu’en juin 2024, ce pêcheur est soulagé.

"Cette aide est la bienvenue, on ne va pas le nier, déclare-t-il. Nous, nous sommes de petits consommateurs de carburant, avec mon bateau. Mais on a de gros bateaux qui consomment beaucoup. Eux sont les premiers impactés par cette aide".

Pourtant, si le soulagement domine, l’inquiétude reste encore présente du côté de ce pêcheur. Pour lui, cette aide reste une solution à court terme. "Il faut savoir ce qu’il va se passer après le mois de juin, dit-il. Il va falloir qu’on essaye de trouver une solution pérenne pour l’avenir de la pêche française". 

Pas d'alternative au prix élevé du carburant 

Une inquiétude que partage Frédéric Charrier, le responsable des marins pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

"Cette mesure risque d’être un peu courte, car on ne va pas être prêt pour l’après mois de juin. On va être dans le néant une nouvelle fois, et on n’a pas d’alternative à ce prix élevé du carburant".

Il attend alors une prolongation après juin de la part du gouvernement ou bien qu’il permette d’avoir un prix à la pompe beaucoup plus raisonnable, afin de faire perdurer l’activité au niveau des chalutiers.

Modernisation et décarbonation de la pêche 

Parmi les autres annonces, le président de la République a précisé qu’une stratégie de modernisation et de décarbonation de la pêche française est nécessaire.

"Nous ne sommes pas prêts non plus, explique Frédéric Charrier. Maintenant, il appartient aux techniciens de mettre en œuvre tout ce qu’a dit le président. Fréquemment, des annonces politiques, on a du mal à mettre en œuvre ce qui est dit… Mais on va faire le maximum".

La filière pêche pourra cependant bénéficier de la taxe éolienne, à hauteur de 700 millions d’euros sur 10 ans, a annoncé Emmanuel Macron, qui a indiqué également que le label public pêche durable serait finalisé d'ici à cet été.

Quentin Carudel avec Fabienne Béranger

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité