Golden Globe Race : Van Den Heede au large du Cap de Bonne-Espérance, devant les 11 autres concurrents en course

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guénolé Seiler
Les voiliers de la GGR 2018 au départ des Sables d'Olonne, le 1er juillet
Les voiliers de la GGR 2018 au départ des Sables d'Olonne, le 1er juillet © Franck Dubray, MaxPPP

Direction l'Océan indien pour les concurrents de la Golden Globe Race, course à la voile autour du monde "à l'ancienne", sans instruments de navigation. Après 47 jours de mer, le doyen de la course, Jean-Luc Den Heede emmène la flotte de 12 bateaux toujours en course.     

Au large de l'Afrique du Sud, VDH mène la course devant le néerlandais Mark Slats et le norvégien Are Wiig. La seule femme engagée, la britannique Susie Goodall est 6ème de la course.
Suivre en temps réel la progression des skipper sur le site de la Golden Globe Race.

De son côté, le français Philippe Péché s'apprête à rejoindre Le Cap pour réparer son avarie de barre, il est désormais hors course et va tenter de poursuivre dans la catégorie Chichester tout comme Antoine Cousot, qui s'est arrêté aux Canaries. Rappelons que trois autres candidats de la GGR ont abandonné, Kevin Farebrother, Ertan Beskardes, et Nabil Amra.

Afin de préserver les navigateurs dans l'océan indien, les organisateur de la GGR ont décidé de relever la limite nord de navigation.
Les explications de Don McIntyre, le président de la course : 
“C’est le début du printemps dans l’Océan Indien et la flotte sera 2 semaines ou plus en avance par rapport à Sir Robin Knox-Johnston il y a 50 ans lorsqu’ils contourneront le cap de Bonne Espérance et entreront dans les 40èmes rugissants. Depuis les images satellite, qui n’étaient bien évidemment pas disponibles aux premiers concurrents de la course originelle, il est clair que les orages d’hiver sont toujours actifs entre les 40ème et 50ème latitudes. Elever la ligne d’exclusion à 42°S aujourd’hui est une mesure de précaution pour garder la flotte de la GGR 2018 en dehors des pires conditions météo.”

Les organisateurs confirment également qu'une deuxième édition de la Golden Globe Race est programmée pour 2022. 

Revoir l'émission spéciale proposée par France 3 au départ de la course des Sables-d'Olonne le 1er juillet.     
    

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.